Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Ouverture aujourd’hui du 16ème pèlerinage-rencontre national des Anciens combattants (ACAFN – OPEX)

vendredi 22 juin 2018 par rédaction

Les 22, 23, 24, 25 et 26 juin, s’ouvre à Lourdes le 16ème pèlerinage rencontre national des Anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie (1952-1964), anciens combattants 39/45, Indochine, Opex (1952-2018), Nouvelles générations, victimes d’actes de terrorisme, pupilles de la Nation, veuves d’anciens combattants, Souvenir français. Avec 15 000 participants, ce pèlerinage rencontre est devenu l’un des tout premiers rassemblements lourdais de l’année.

L’une des activités les plus importantes de ce Pèlerinage-Rencontre, ce sont les rencontres qui permettent de retrouver des camarades. Elles sont facilitées par les inscriptions, l’ordinateur sortant dans la foulée les coordonnées. Elles ont lieu sur la PRAIRIE, située sur la rive droite du Gave, face à la Grotte. Ça se passe lieu tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Une immense carte d’Afrique du Nord est implantée dans la prairie près du mât des couleurs, lieu de ralliement et de retrouvailles. Des chapiteaux sont répartis dans la prairie avec les tableaux des diverses unités en A.F.N. pour les diverses recherches de camarades.

Le dimanche après-midi, la participation d’un animateur permet de faire des appels sur les demandes concernant les recherches.

A noter que ce vendredi à 17h30, au palais des congrès, les élèves lourdais pourront rencontrer Robert Hébras, le dernier survivant du massacre d’Oradour sur Glane, qui fêtera ses 93 ans le 29 juin prochain.

==================

Le programme

Ce Pèlerinage-Rencontre est ouvert à tous les Anciens Militaires (appelés, rappelés, retraités) des diverses périodes opérationnelles. Seront accueillis les veuves, blessés, malades, ainsi que leurs familles.

Diverses manifestations et cérémonies seront organisées à cette occasion suivant le programme.

BUT

* Retrouver les frères d’armes anciens combattants

* Consolider notre amitié

* Approfondir notre mission dans le monde d’aujourd’hui

* Entourer de notre fraternité les veuves et les veufs

* Déposer nos vies entre les mains de Notre-Dame de Lourdes au service de la Paix

Vendredi 22 Juin 2018

10h30 - Accueil des participants 

11h00 - Célébration d’Ouverture

14h15 - Cérémonie - Veillée

Samedi 23 Juin 2018

Cérémonie au Sanctuaire - Retrouvailles

Défilé avec musique militaire - Cérémonie devant le square Charles de Gaulle

Veillée festive des Anciens combattants

Dimanche 24 Juin 2018 (Basilique St Pie X)

Messe Nationale des AC-39/45 – Indochine – A.C.A.F.N. – OPEX

Nouvelles Générations – Souvenir Français – Veuves et Sympathisants

Bénédiction des drapeaux - Retrouvailles - Procession

Lundi 25 Juin 2018

Cérémonie de la Paix à la Cité St Pierre

Temps libre – Excursions…

Procession aux flambeaux

Soirée "chants et illuminations" dans le Sanctuaire.

Mardi 26 Juin 2018

9h00 - Messe de clôture suivie de l’Au-revoir.

Le programme définitif avec les horaires des cérémonies et des manifestations détaillées sera mentionné dans le livret du participant.

SERVICE ACCUEIL - ACCOMPAGNEMENT des PERSONNES DÉPENDANTES

L’organisation du Pèlerinage-Rencontre des Combattants a mis en place une structure d’hospitalité au profit de participants fragilisés par l’âge - la maladie - handicapés-et de leurs accompagnants.

SERVICE UNIQUEMENT DESTINÉ À DES PÈLERINS QUI VONT EN HÔTEL

Ces personnes se déplaçant sur fauteuil roulant et ceux relevant de la médecine de ville pour tout événement survenant à Lourdes pendant le pèlerinage. Possibilité de prêt de fauteuil roulant - de transport par véhicules spécialisés, tout cela par un système de liaison spécifique à ce service.

SERVICE UNIQUEMENT DESTINÉ À DES PÈLERINS HÉBERGÉS À L’ACCUEIL NOTRE-DAME

Cet hébergement situé à proximité des différentes cérémonies du Pèlerinage-Rencontre présente l’intérêt de la sécurité et écoulant des moyens propres à cet établissement et du confort, présence d’un médecin et d’infirmières bénévoles du pèlerinage. Possibilité de bénéficier d’une aide hospitalière en gare SNCF de Lourdes. Pour l’utilisation d’un de ces services, contacter le secrétariat de l’Organisation Pèlerinage - Rencontre.