Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Football Club Lourdais XV : retour vers le passé avec le dernier titre de champion de France acquis en 1968 aux dépens du RC Toulonnais

mardi 19 juin 2018 par rédaction

Le 16 juin 1968, le FC Lourdais emmené par Michel Crauste remportait son 8ème et dernier titre de champion de France de Rugby. Le 16 juin 2018, la famille rugbystique lourdaise s’est rassemblée au stade Antoine Béguère pour commémorer le cinquantenaire de ce sacre. Une journée organisée par Michel Hauser et l’Amicale des Anciens joueurs du FCL. Réussie sur tous les plans et qu’ont également apprécié des anciens rugbymen tarbais Jojo Michel, Jeannot Sillières, Norbert Dargelès, Jacques Pérès, Michel Anglade, Gaby Delmas, le palois Jean-Michel Agest, le narbonnais Jean-Marie Spanghero, le biterrois Jean-Michel Martin,, les anciens juniors lourdais champions de France en 1960 : Claude Garros, Bernard Grenier, Marcel Lavit, Christian Labourdette, Robert Espiaube. Etaient aussi présents Louisou Armary, ancien joueur du FCL, aujourd’hui conseiller départemental et président de l’Office départemental des sports, Lily Guinle qui promène allègrement ses 90 printemps au palmarès éloquent (6 fois champion de France avec le FCL en 1952, 1953, 1956, 1957, 1958 et 1960, vainqueur de 3 challenge du Manoir en 1953, 1954 et 1956, deux fis vains de la coupe de France en 1950 et 1951), le Tarbais Pierrot Cha qui a aussi joué à Lourdes. Léon Privat, co-président du FCL, figurait évidemment parmi les dirigeants présents ainsi que son prédécesseur Jean-Pierre Armengaud.


Plusieurs temps forts ont marqué cette journée. Après la messe à l’église du Bon Pasteur, une gerbe a été déposée devant le monument au souvenir en mémoire des anciens joueurs lourdais morts au combat.

Place ensuite à un moment émouvant avec l’inauguration de la tribune Jean et Maurice Prat, côté populaire. En présence de Cathy et Dominique, les filles de Jean et Maurice Prat ainsi que de Marie-José, l’épouse de Jean Prat. L’occasion pour Michel Corsini de rappeler au nom de l’amicale des anciens joueurs le parcours exceptionnel de ces deux légendes du rugby lourdais, national et international. (Ci-dessous l’audio)

Dans la foulée, Josette Bourdeu, maire de Lourdes, prenait la parole (Audio ci-dessous)

Avant de passer à table et d’apprécier l’excellent repas proposé par Jean-Philippe Mounaix, il y a eu la séquence photos pour un souvenir avec les anciens champions de France et le bouclier de Brennus, puis un long apéro a permis aux uns et aux autres de se retrouver, d’évoquer les souvenirs et aussi de se pencher sur l’impression album avec plusieurs centaines de photos de l’Aurillacois Gérard Lescure, supporter inconditionnel du FCL Lourdes de la grande époque.

Les agapes se sont poursuivies jusqu’en début de soirée, le temps d’honorer Jean Gachassin. Gérard Lescure lui a remis un beau tableau le représentant sous le maillot bleu et rouge.

En résumé, une belle journée que beaucoup attendaient. Un grand bravo pour les organisateurs Michel Hauser, Jean-Philippe Mounaix, Pascal Crassus au fourneau et à tous les bénévoles.

G.M.