Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

La Chambre d’agriculture et la Coopérative des Gaves fêtent le Printemps Bio

lundi 18 juin 2018 par Rédaction

La Chambre d’agriculture des Hautes-Pyrénées a souhaité, à travers le « Printemps Bio » mettre en lumière cette filière d’avenir et rappeler les moyens qui sont à la disposition des agriculteurs bio ou en devenir.

Dans une région à la première place française aussi bien en nombre d’exploitations que d’hectares agricoles cultivés en bio (ou en conversion), le département des Hautes Pyrénées a de nouveau connu une forte croissance en 2017-2018 avec 50 agriculteurs Bio de plus qu’en 2016. Actuellement on compte près de 220 exploitations Bio dans le département. Les perspectives de conversion sont prometteuses face à la demande croissante en produits Bio & locaux formulée par les acteurs de l’aval (magasins spécialisés, GMS, ….). La dynamique Bio doit se poursuivre ! Il est primordial d’accompagner les agriculteurs installés en agriculture biologique ainsi que les porteurs de projets dans leur réflexion sur ce changement de système.

A la clôture du Printemps Bio 2018 la Chambre d’agriculture des Hautes-Pyrénées a réuni plusieurs acteurs de la filière bio haut pyrénéenne à la Coopérative du Pays des Gaves à Lourdes. Ce temps fort national d’information et de valorisation de l’agriculture biologique a lieu chaque année pendant la première quinzaine de juin, avec des centaines d’animations sur l’ensemble de l’hexagone. Il est coordonné par l’Agence Bio, structure nationale de promotion de l’Agriculture Biologique.

Initié par la Chambre d’agriculture des Hautes-Pyrénées, cet outil offre un service complet de découpe, mise sous vide et transformation des produits carnés (salaisons, séchage, plats cuisinés...). Agréé en AB et en fabrication de steaks hachés, le bio représente aujourd’hui plus de 15% de l’activité avec 250 éleveurs adhérents.

Cet outil coopératif compte à ce jour 15 salariés et dégage deux millions d’euros par an de valeur ajoutée dégagés sur le territoire.

 

S.L.