Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Journée Nationale d’hommage aux « Morts pour la France » en Indochine

vendredi 8 juin 2018 par rédaction

Depuis un décret du 26 mai 2005, le 8 juin est une journée nationale d’hommage aux morts pour la France en Indochine. Des cérémonies commémoratives ont lieu sur l’ensemble du territoire français. A Lourdes, la cérémonie s’est déroulée devant la stèle Charles de Gaulle. Elle était présidée par Samuel Bouju, secrétaire général de la préfecture. Jeanine Dubié, députée, Viviane Artigalas, sénatrice, Josette Bourdeu, maire de Lourdes et quelques élus municipaux étaient présents, tout comme les porte-drapeaux et les représentants des associations d’anciens combattants et patriotiques.

 Samuel Bouju a procédé à la lecture du message de la secrétaire d’Etat aux Armées (.pdf)

Trois gerbes ont été déposées au pied de la stèle par Samuel Bouju, Josette Bourdeu et le colonel Lavigne avec Jean-Marie Kwiatoszyinski, au nom des anciens d’Indochine.

L’Union Musicale Lourdaise a entonné La Marseillaise puis les autorités ont salué les porte-drapeaux et les anciens combattants.


titre documents joints

8 juin 2018
info document : PDF
297.4 ko