Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
     
   
 

Appel du 18 juin 1940 : Mémoire au Général de Gaulle (Communiqué de José Marthe)

dimanche 17 juin 2018 par rédaction

Le 18 juin 1940, sur les ondes de la B.B.C., un général de brigade à titre temporaire, inconnu mais au nom prédestiné, Charles de Gaulle, lançait son appel à la résistance face à l’envahisseur : « la France venait de perdre une bataille, mais elle n’avait pas perdu la guerre... ».

Seul, confronté à une situation apocalyptique sans précédents, il prophétisait la défaite inéluctable de l’Allemagne nazie.

La suite fut épouvantable et sanglante mais le 26 août 1944 en descendant les Champs Elysées, escorté par Leclerc et sa 2eme D.B. qui venaient de libérer Paris, le connétable de France, Charles de Gaulle, connaissait son triomphe populaire et entrait dans la légende.

Pour tous ceux qui selon la formule célèbre, ont été, sont ou seront gaullistes et qui se font, génération après génération, une certaine idée de la France, l’Appel du plus grand des Français de tous les temps doit demeurer une source permanente d’inspiration et d’engagement.

Ce 18 juin 2018 nous allons célébrer le 78ème anniversaire de cet appel. Cette cérémonie se déroulera à 12 h 15 au square Charles de Gaulle en présence de mon ami Jacques Godfrain, ancien ministre de la Coopération, Président de la Fondation Charles de Gaulle.

Le cercle gaulliste de Lourdes invite les Lourdaises et les Lourdais, malgré l’heure inhabituelle de cette commémoration, à venir nombreux honorer la mémoire de l’homme qui incarna l’honneur de la France dans l’un des moments les plus sombres de notre histoire.

José MARTHE

Président du Cercle Lourdais pour la mémoire du Général de Gaulle