Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
   

Le Ministre de l’Agriculture Stéphane Travers annonce à Lourdes qu’il y a eu réintroduction de deux ourses ! Sa langue a-t-elle fourché ?

jeudi 7 juin 2018 par rédaction

Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation est venu ce jeudi à Lourdes où il a assisté à la clôture du 52e congrès des Jeunes Agriculteurs. A son arrivée, il a été accueilli par Jérémy Decerle, président national des Jeunes Agriculteurs et Pauline Robert, présidente des Jeunes Agriculteurs des Hautes-Pyrénées. Etaient présents les parlementaires, Jeanine Dubié et Jean-Bernard Sempastous, député, Maryse Carrère, sénatrice, Michel Pélieu, président du conseil départemental, Pascale Péraldi, conseillère régionale d’Occitanie/Pyrénées/Méditerranée, Josette Bourdeu, maire de Lourdes.

Dans la foulée, il a répondu à quelques questions des journalistes. La première concernait la réintroduction des deux ours en Béarn, à l’automne prochain. « Effectivement, il y a eu, dit-il, réintroduction de deux ourses ici sur ce territoire (NDLR. Le ministre a-t-il commis un lapsus car cette réintroduction était annoncée pour octobre). Il y a un dialogue à mener entre les éleveurs et les services de l’Etat. Bien évidemment, nous sommes attachés à l’agropastoralisme, à la défense des éleveurs. Nous savons ce qu’a été en 2016 le dérochement qui avait eu lieu sur ce département. Nous savons que les éleveurs en ont été profondément meurtris. Nous devons travailler ensemble pour faire en sorte que nous puissions mettre en place toutes les conditions de sécurité, à la fois des éleveurs et aussi de leurs élevages, faire en sorte que nous puissions maintenir les espèces menacées, maintenir la biodiversité sur ces beaux territoires. Nous avançons. Il y a une mission qui a été mise en place. Je souhaite que nous puissions trouver des solutions par le dialogue et la concertation. Il y a un dialogue à mener sur ces sujets. Aujourd’hui, j’attends beaucoup de cette concertation »

Ci-dessous nous mettons l’audio concernant ce sujet et les autres points évoqués lors de ce point-presse.

 

Discours du Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation (.pdf)


titre documents joints

7 juin 2018
info document : PDF
140.4 ko