Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Gazost en fête

mardi 5 juin 2018 par rédaction

C’est avec quelques jours d’avance que le village de Gazost a fêté cette année la Saint-Jean, son saint patron. Le temps fort des festivités c’est toujours la réception offerte par le maire Pierre Darré et son conseil municipal, le dimanche après la messe, célébrée cette année par le père Béchek. Au moment du vin d’honneur, l’assistance est chaque fois supérieure à la population gazostaise !

Dimanche, les personnalités étaient nombreuses, aux maires du secteur, s’étaient joints Maryse Carrère, sénatrice, Gérard Trémège, maire de Tarbes et président de la Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, Josette Bourdeu, maire de Lourdes et conseillère départementale de Lourdes 2, Bruno Vinualès, conseiller départemental de Lourdes2, le commandant Stéphane Caille, commandant la Compagnie de gendarmerie d’Argelès-Gazost, etc. 

Le discours du maire Pierre Darré

Bonjour à tous et bienvenue à l’occasion de notre fête locale.

Tout d’abord je tiens à vous remercier d’être venus si nombreux et en particulier les élus dont le calendrier est parfois si chargé, les représentants de la gendarmerie, des pompiers, le père Béchek qui a célébré la messe et la chorale qui, comme à l’accoutumée l’a animée avec brio.

Bienvenue à Gérard Trémège, Maire de Tarbes et Président de la CA TLP, présent pour la 1ère fois à la fête de Gazost.

J’en profite pour féliciter Gérard pour l’excellent état d’esprit que tu as su insuffler à cette Assemblée où, je le rappelle, nous sommes 86 communes et 133 délégués communautaires, avec des élus de différentes sensibilités et cependant des projets ambitieux pour l’économie de notre département sont en cours et seront créateurs d’emplois pour notre territoire

Merci également au Comité des fêtes pour avoir une nouvelle fois organisé les festivités de ce week-end et je tiens à souligner qu’il est important qu’il puisse continuer à animer notre village car il est un véritable lien social entre tous les habitants.

Je tiens aussi à souhaiter la bienvenue aux nouveaux arrivants dans la commune : Cédric et Cecilia Loizon et leurs enfants, Aurélien et Laurence Carassus, M. et Mme Bernard, M. et Mme Briolon, Kévin Labarrère.

Ce qui montre bien la dynamique de notre village et son attrait.

Une pensée pour ceux qui nous ont quittés, Casimir Terrée et Edouard Darré, 2 hommes qui ont œuvré pour leur village pendant de nombreuses années au sein du Conseil Municipal.

Comme chaque année, je profite de l’occasion pour évoquer les travaux réalisés ou en projet dans la commune.

• La sonorisation de l’Eglise et de la Salle des Fêtes grâce au dévouement et aux compétences de Franck et Evelyne Bergerot, Fredo et Sandie Pouzet, Pascal et Cédric.

• La première tranche d’enfouissement des réseaux pour l’automne prochain

• L’aménagement, place du presbytère

• Les aménagements pastoraux avec notamment des installations de bassins

• Et enfin, ce qui représente une priorité pour notre village, après des années de démarches, de sollicitations, de réunions et de dossiers réalisés, les travaux de prévention sur la zone de la coulée de boue survenue en février 2015.

C’est un très gros poste budgétaire pour notre petite commune puisque le montant estimé est de l’ordre de 750 000 € TTC, enveloppe comprenant les frais d’Etudes, les frais de dossier Loi sur l’eau, la Maîtrise d’oeuvre, les travaux de terrassement, la reprise en long des lits des 2 ruisseaux l’Hours et le Hourquet et la remise en état des chaussées traversées. Je tiens à saluer et à remercier L’ADAC représentée par Jacques Falliéro pour son investissement, sa disponibilité et son professionnalisme dans ce dossier extrêmement complexe.

Remercions aussi tous les partenaires qui se sont engagés à aider au financement du projet et sans qui, rien ne serait possible : l’Etat, la Région, le Conseil Départemental, et le dernier arrivé sur la liste, la Communauté d’Agglomération TLP qui nous apporte également son soutien, dont le Président Gérard Trémège a répondu de façon spontanée et pour un montant très significatif. Je l’en remercie très sincèrement. Il restera pour la commune une part d’autofinancement comprise je pense entre 10 et 15%.

Je vous invité par ailleurs à la soirée culturelle qui est programmée pour le 2e samedi d’août avec deux conférenciers.

Dans la foulée, Gérard Trémège et Maryse Carrère ont pris la parole. Place ensuite au vin d’honneur, agrémenté des chants d’un chœur d’hommes et de la prestation de la banda.