Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
     
   
 

"Vélo for kids", du 3 au 6 août : le partage des compétences pour une belle cause

samedi 2 juin 2018 par rédaction

Mgr Xavier d’Arodes, en charge de la pastorale internationale du Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes, a présenté avec les principaux partenaires, le projet et l’association Vélo for kids qui s’est concrétisé après un long travail de préparation et de réflexion. Projet qui va voir son aboutissement du 3 au 6 août 2018. « C’est une initiative assez originale, sympathique, née autour d’amitiés, a-t-il annoncé d’entrée, lui qui en est le président. On voudrait que ce soit un moment de convivialité, un moment sportif mais aussi un moment avec l’identité profonde de Lourdes »

Patrice Bordères, président de Lourdes VTT, a rappelé la genèse du projet : "Vélo for kids est une association atypique qui veut montrer un sentiment d’ouverture et de partage. Au départ, elle a été formée avec des amis autour du vélo : Bernard Wagner qui soutient notre club de vélo depuis une vingtaine d’années et qui nous a permis d’évoluer, de grandir ; Marc Artigas, le président fondateur de Lourdes VTT en 1991, Aurélien Héraud, traceur de la coupe du monde de descente VTT de Lourdes ; Mgr d’Arodes est le président de notre association. Nous avions des profils qui n’étaient pas faits pour se rencontrer. Et pourtant ils se sont rencontrés autour d’un projet, d’une idée qu’on a eue pour associer l’image de Lourdes dans le vélo. Comment mieux travailler dans cette cité qui accueille cette année le tour de France, avec la ville et les organismes qui nous accompagnent, pour bâtir un projet rassembleur ? Le lien a été M. Faisandier et son frère, deux Agenais, qui ont inventé le mono pousseur, un vélo pousseur que j’appellerai le vélo du partage. On s’est rappelé que dans les sanctuaires de Lourdes, il y a les fauteuils roulants (les chariots bleus). De là est partie l’idée de notre projet. L’association, grâce à ses fondateurs, a décidé de se lancer dans un projet ambitieux »



Pour Mgr d’Arodes, ce qui le séduit « c’est parfois l’alliance de quelques contraires. Chacun a essayé d’apporter sa compétence et sa touche d’originalité. A mes côtés, il y a une belle brochette d’experts, qui connaissent leurs métiers dans leurs domaines ? C’est ce que l’on a voulu, faire avec une liste impressionnante de partenaires que je salue et remercie. Le projet c’est tout simplement de se mettre à bicyclette du 3 au 6 août, à Lourdes et dans toute la région avec des parcours de cols »

Le partage des compétences pour une belle cause

Sportifs, Associations, Ville et Sanctuaire de Lourdes, Institutionnels ont donc décidé d’organiser le grand Rassemblement Caritatif des Cyclistes de tous horizons « VELO FOR KIDS » qui se déroulera du 3 au 6 Août 2018 à Lourdes, et qui a pour vocation à se perpétuer et à se renouveler les années suivantes. A travers cette manifestation, c’est aux nombreux enfants venant à Lourdes atteints d’un handicap que les organisateurs ont pensé : « Nous voulons permettre à ces enfants blessés par la vie de dépasser leur handicap et de faire, eux aussi, cette incroyable expérience des amoureux du Vélo ».

« VELO FOR KIDS » se déroulera à travers des activités partagées autour du Sanctuaire de Lourdes et des activités cyclistes sportives ou ludiques pour tous niveaux. Sa vocation caritative se déclinera sur 2 fondements :

• PROFITER d’un pèlerinage et d’un programme cycliste de grande qualité organisé bénévolement

• FAIRE PROFITER les enfants atteints d’un handicap d’une activité et de séjours vélos dans les Pyrénées.

Une équipe expérimentée et reconnue

L’association VELO FOR KIDS » est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901. Elle a été créée en 2018, le siège est situé à Lourdes, au 16 Esplanade du Paradis.

Une équipe expérimentée et reconnue :

• Président : Monseigneur Xavier d’Arodes de Peyriague, Sanctuaire de Lourdes

• Président délégué : M. Patrice Bordères, président club Lourdes VTT

• Président délégué adjoint : M. Bernard Wagner, hôtelier

• Secrétaire / trésorier : Mme Marie-José Marzoli

• Membres : M. Marc Artigas, et d’autres à venir

Le mot du parrain

Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, sera le parrain « C’est pour moi un immense plaisir d’être le parrain de cette première édition de « Vélo for Kids », écrit-il (LIRE) – Vidéo à venir

Les partenaires

Sanctuaire de Lourdes, Ville de Lourdes, Département des Hautes-Pyrénées, Communauté d’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, Hautes Pyrénées Tourisme Environnement, Office de Tourisme de Lourdes, Altamonta, Office Départemental des Sports des Hautes Pyrénées, Comité de Cyclisme des Hautes-Pyrénées FFC, Café Cycliste et Boutique Bike & Py, Club Cafés Hôtels Restaurants de Lourdes, Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie, Rotary Club de Lourdes, Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, Pyrénées Bike Hôtel

Sous bien des aspects, le vélo est épris de générosité et d’abnégation. Que l’on soit coureur du Tour de France ou cycliste pour ses loisirs, gravir un col est un dépassement.

L’association a ainsi décidé en 2018 de procéder à l’étude et à la fabrication de 50 vélos-pousseurs qui seraient mis à la disposition de I’HOSPITALITE DE LOURDES qui les gérerait et assurerait leur entretien sur les deux sites dédiés. Ce matériel serait destiné aux transports des enfants (par leur accompagnant) atteints d’un des 4 handicaps pour leurs déplacements dans la ville et le Sanctuaire qui les autoriserait.

Grand avantage de ce système, il évite le transfert de la personne handicapée qui peut utiliser son propre fauteuil !

Inscription : Une formule unique à 200€

Sont compris : la musette, le maillot cycliste Vélo for Kids, le bidon Vélo for Kids, la boisson et les barres énergétiques, l’organisation des randonnées, les ravitaillements sur les parcours (snack, barres, fruits, boissons énergétiques, ...), l’assistance médicale et technique sur les parcours, la sécurisation...

L’inscription permet de contribuer à l’achat de vélos pousseurs et à redonner espoir ainsi à des jeunes personnes handicapées.

Les inscriptions se font directement sur le site internet :

www.veloforkids.com

Un don direct sur ce même site est également possible.

Hébergement

Découvrez toutes les solutions d’hébergement sur la page : www.veloforkids.com/infos-pratiques/ (rubrique « hébergement »).

Le programme (.pdf)


titre documents joints

2 juin 2018
info document : PDF
103.3 ko

2 juin 2018
info document : PDF
571.2 ko