Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

L’association Guillaume Mauran visite l’ancien canton de Saint-Pé-de-Bigorre

mercredi 30 mai 2018 par rédaction

L’association Guillaume Mauran, en visite sur Saint-Pé-de-Bigorre le samedi 2 juin 2018, invite toutes les personnes intéressées par le patrimoine à se joindre à eux lors de leur visite dans l’ancien canton de Saint-Pé-de-Bigorre. Mais, qui est Guillaume Mauran ? Premier historien bigourdan, né aux environs de 1575 dans une famille tarbaise, Guillaume Mauran fut avocat au Sénéchal de Tarbes, consul de Tarbes, député et syndic du tiers état aux États de Bigorre. Il mourut en 1640.

Aîné des historiens de la Bigorre, ce fidèle mémorialiste est un écrivain naturel à la langue pleine de charme. Plus près de nous, le 14 février 1980, l’association Guillaume Mauran fut fondée dans le but de favoriser la démarche scientifique de la recherche historique dans le département des Hautes-Pyrénées. Elle constitue un lien entre tous les chercheurs et usagers des Archives. Ses membres se retrouveront samedi 2 juin 2018, dès 8h30 sur la place de Saint-Pé-de-Bigorre pour partir visiter l’église de Loubajac. De retour à Saint-Pé-de-Bigorre en milieu de matinée, Thibaut de Rouvray fera découvrir l’abbatiale Saint-Pierre et une visite du bourg, à la recherche d’un patrimoine méconnu, suivra. Après la pause déjeuner, vers 15h00, la salle des fêtes, derrière la mairie de Saint-Pé, accueillera diverses conférences : « L’abbaye de Saint-Pé du Moyen âge à l’époque moderne, étude du bâti », « Sorciers et sorcières à Saint-Pé en 1643 », « La communauté de Saint-Pé vers 1660 », « Les fonds d’archives du Petit Séminaire de Saint-Pé » et un gros plan sur un procès « Au revoir là haut » ou le soldat perdu de la République.

Un très beau programme animé par Thibaut de Rouvray, Anne Clouzeau, Françoise Marcos, Stéphane Abadie, Robert Vié, Pascale Leroy-Castillo, Françoise et François Froelhy... en accès libre et gratuit ! Un événement patrimonial et culturel à ne pas manquer !

P. Demasles