Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
    
  
   
 

Samedi 19 mai 2018, de 18h30 à 22h : 14ème édition de la Nuit européenne des musées au Château-Fort-Musée Pyrénéen

mercredi 16 mai 2018 par rédaction

"La Nuit européenne des musées est de retour, le samedi 19 mai, annonce Françoise Nyssen, Ministre de la Culture. Vous étiez deux millions de visiteurs, en France, à répondre au rendez-vous l’an dernier. Nous vous attendons encore plus nombreux cette année : pour découvrir ou redécouvrir nos musées et les créations qu’ils abritent ; explorer ces lieux qui sont des objets d’Histoire et de création ; partir à la rencontre des chefs d’oeuvre qui font notre ouverture, notre éblouissement, notre culture.

Plusieurs milliers de musées vous ouvriront leurs portes, en France et en Europe. Ils étaient 3000 à participer à l’événement l’an dernier. J’appelle une mobilisation encore plus grande pour cette édition 2018, qui s’inscrit dans l’Année européenne du patrimoine culturel. Trente pays européens vont s’unir à travers cette manifestation. C’est une fête exceptionnelle pour les arts. C’est également un grand moment pour l’Europe et pour ses citoyens, rassemblés par le fil de la culture.

Les musées proposeront pour l’occasion des animations, des parcours et des événements exceptionnels aux visiteurs - concerts, jeux de piste, et autres spectacles au milieu des œuvres. Dans plusieurs musées, ce sont des élèves des classes primaires, des collégiens et des lycéens qui assureront la visite, grâce à l’initiative La classe, l’oeuvre ! Que le ministère de la Culture mène en partenariat avec le ministère de l’Education nationale et qui permet aux élèves de présenter les œuvres qu’ils ont étudiées tout au long de l’année.

Je veux remercier chaleureusement tous les musées qui participent aux festivités, notamment les musées de France qui font preuve d’une mobilisation exemplaire, ainsi que tous les partenaires qui les accompagnent. Je salue chaleureusement toutes les équipes qui participent à l’organisation de cette Nuit extraordinaire.

Une belle visite à toutes et à tous".

Samedi 19 mai 2018, de 18h30 à 22h

14ème édition de la Nuit européenne des musées
au Château-Fort-Musée Pyrénéen

La ville de Lourdes et l’équipe du château ont à cœur de s’inscrire, chaque année, dans les évènementiels nationaux du ministère de la Culture et de proposer des actions originales à tous les publics, adultes et enfants, pour partager ensemble et librement le patrimoine, la culture, et cette année la musique. Le public répond toujours présent et il est chaque année de plus en plus nombreux lors de cette mise en lumière des musées. Pour rappel, en 2017, 383 personnes avaient partagé cette soirée festive au musée Pyrénéen.

AU PROGRAMME de 2018

♦ De 18h30 à 22h00, Visite libre du site

Cette ouverture exceptionnelle en soirée est l’occasion pour les visiteurs, touristes ou habitants de Lourdes et des environs, de (re)découvrir le château fort et son musée Pyrénéen dans un cadre nocturne et insolite.

A l’heure où généralement le musée s’endort et le château s’éclaire sur la ville, cette soirée festive permettra ainsi à chacun de découvrir différemment les collections du musée, la vie pyrénéenne et ses traditions, de profiter d’un point de vue nocturne sur la ville ou d’assister à un concert original qui vous transportera au 178 siècle.

De 18h30 à 22h00, vous pourrez visiter gratuitement plusieurs espaces du château fort et musée Pyrénéen et plus particulièrement l’ exposition présentée dans le cadre du festival NightScapade. Cette exposition présente deux photographes, Juliette Agnel et Alan Knox, qui donnent un regard personnel sur le paysage étoilé et cosmique. Le public pourra aussi apprécier la relation entre peinture, littérature et espace, grâce aux dessins et aux aquatintes de Max Ernst publiés dans son ouvrage « Maximiliano ou l’exercice illégal de l’astronomie » (1964).

♦ A 18h30, Visite guidée pour les enfants (de 5 à 12 ans)

Le musée Pyrénéen, c’est quoi ?

Visite ludique proposée aux plus jeunes pour les sensibiliser à la dernière fonction de la forteresse : conserver dans ses murs des objets, des documents qui racontent la vie passée des pyrénéens, être un musée !

Les enfants seront amenés par des questionnements et observations de quelques objets à trouver eux- mêmes ce qui est présenté dans le musée Pyrénéen, quels sont ces objets et pourquoi ces objets sont conservés dans un musée.

♦ A 21h, Concert du Trio Turba Consort, musique baroque et renaissance

Concert réalisé en partenariat avec la communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées,/le Conservatoire Henri Duparc

Lucille Chartrain (clavecin et orgue), Jean Imbert (cornet à bouquin et trompette naturelle) et Pablo Valat (cornet à bouquin et trompette naturelle) vont présenter un programme qui permettra la découverte des cuivres tels qu’ils existaient aux périodes renaissance et baroque ; L’orgue ou le clavecin accompagnera ces pièces.

Réservation conseillée au 05 62 42 3737 ou chateaufort.museepyreneen@ville-lourdes.fr