Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
    
  
   
 

Chasseurs de Nuits lance NightScapades, 1er Festival pluridisciplinaire International des Arts de la Nuit à Lourdes et en Vallées des Gaves du 31 Mai au 3 Juin 2018

lundi 14 mai 2018 par rédaction

Donner à voir la Nuit ! C’est l’ambition de Chasseurs de Nuits, association porteuse de projets de notoriété européenne et internationale autour de la promotion de la culture en lien avec le domaine scientifique.

Pour la 1ère édition du Festival NightScapades, Chasseurs de Nuits accueillera à Lourdes et dans les Vallées des Gaves, du 31 Mai au 3 juin 2018, des photographes de renommée internationale, des écrivains, des musiciens, des artistes, des conférenciers qui présentent leurs visions et leurs perceptions de la Nuit.

NightScapades : Un festival qui mêle tous les Arts à la Nuit

Le projet global, tant scientifique que culturel et artistique, a pour ambition de donner accès à tous à des œuvres et à des témoignages liés à l’univers de la Nuit, à travers différents médias : photographie, littérature, musique, peinture, street-art, projections, contes, patrimoine… Une véritable invitation au voyage, à la découverte de la nuit et des cieux étoilés, une ode à la Nuit.

NightScapades : Une pléiade de RENCONTRES terrestres et célestes pour découvrir, partager et rêver

La thématique de ce 1er Festival est la Rencontre. Au-delà des échanges organisés entre photographes professionnels et amateurs, où chacun pourra proposer à l’autre son expérience, sa vision de la photographie nocturne, ses désirs artistiques, mais aussi ses interrogations, sa curiosité et sa sensibilité, le festival offre à la population locale, aux visiteurs et aux touristes, un moyen de participer et de s’impliquer dans de nombreuses actions culturelles.

Le Festival NightScapades : Une constellation de rendez-vous et d’événements répartis sur quatre jours, du 31 mai au 3 juin 2018

C’est résolument autour de l’Art et de la Science qu’a été pensé ce festival : vivre et partager une expérience de la nuit étoilée au travers de la photographie, de la littérature, de la musique, de la peinture, du street-art, de projections cinématographiques, de contes, de visites et de mise en valeur du patrimoine. Les visiteurs pourront, par exemple, admirer des photographies de ciel profond, de paysages nocturnes, exposées en intérieur ou « hors les murs » : la médiathèque de Lourdes accueillera une exposition de photos rétroéclairées, capturées par le Hubble Space Telescope et placées en caissons lumineux ; la Voie Verte des Gaves sera exploitée pour présenter des clichés comparant les 4 éléments (eau, terre, feu et air) pris par l’astronaute Thomas Pesquet (ESA) et la sonde américaine Hirise (NASA).

Le public pourra apprécier la relation entre peinture, littérature et espace, grâce aux dessins et aux aquatintes de Max Ernst publiés dans son ouvrage « Maximiliana ou l’exercice illégal de l’astronomie » (1964).

Les oeuvres de Manchu, illustrateur français de couvertures de livres de Science-Fiction, seront également mises à l’honneur. (Illustration Manchu).

Le festival offre, en outre, la possibilité de participer à des conférences et des tables rondes autour de la photographie (Rencontres et débats autour du paysage nocturne), de l’Histoire (Art et Astronomie) par Yale Nazé, de la pollution lumineuse (RICE). Il sera possible d’assister à des projections cinématographiques spécifiques proposées par la Scène Nationale du Parvis de Tarbes (une séance de cinéma par jour dans les 6 salles de la vallée : Argelès-Gazost, Luz-Saint-Sauveur, Cauterets, Barèges…), et de partager. « Des contes sous les Étoiles », tout au long de la Voie Verte ainsi qu’au Kairn, café librairie à Arras-en-Lavedan.

Une soirée d’observation du ciel étoilé sera organisée par l’Astro-Club du Hautacam. Enfin, un mur de Street-Art, confié aux graffeurs locaux, pour la réalisation d’une grande fresque, sera placé Square Foch, à Lourdes.

Afin de compléter l’exploration des beautés du ciel profond, des représentations des Mondes, Mythes et Images de l’univers, par Guillaume Duprat, seront exposées au square d’Arras-en-Lavedan.

Plusieurs rendez-vous clés, répartis sur le territoire, seront proposés.

EN SAVOIR +

LE PROGRAMME


titre documents joints

14 mai 2018
info document : PDF
5.2 Mo

14 mai 2018
info document : PDF
5.4 Mo