Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Commémoration de l’armistice du 8 mai 1945

mardi 8 mai 2018 par Rédaction

La ville de Lourdes a célébré ce mardi matin, au square Charles de Gaulle, la commémoration de la victoire du 8 mai 1945. La cérémonie était placée sous la présidence de Myriel Porteous, sous-préfète d’Argelès-Gazost, en présence de Jeanine Dubié, députée, Josette Bourdeu, maire de Lourdes, Adeline Ayela et Bruno Vinualès, conseillers départementaux ; d’élus municipaux ; de Thierry Aumage, directeur académique, de Bruno Montagnol, directeur départemental de l’ONAC, des représentants militaires, de la gendarmerie, des polices nationale et municipale, des pompiers, d’associations locales. Le piquet d’honneur était tenu par les 1er RHP de Tarbes.

La cérémonie a débuté par le salut des autorités au piquet d’honneur, suivi de la remise de la croix de chevalier de la légion d’honneur à titre militaire à Gilbert Fasan, ancien sous-officier de l’armée de terre. Deux textes ont été lus par deux jeunes élèves du collège de Sarsan, accompagnés par Mme Pène, leur professeur. Le premier texte rappelait les mesures antijuives prises par les Allemands dans les pays occupés précédant la déportation vers les camps de la mort. Le second texte relatait la vie quotidienne du couple Aubrac entré dès 1940 dans la résistance aux forces françaises libres de l’intérieur. Myriel Porteous, sous-préfète d’Argelès-Gazost a lu à son tour le message de la secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées (.pdf). Le dépôt de 4 gerbes par Myriel Porteous, Jeanine Dubié, Josette Bourdeu et le monde patriotique lourdais (société d’entraide des membres de la légion d’honneur de Lourdes, société nationale d’entraide de la médaille militaire, médaille du mérite, amicale des anciens marins de Lourdes et du Lavedan, association des déportés, internés, résistants, patriotes, association nationale des anciens combattants et amis de la Résistance, comité de Lourdes du Souvenir français, fédération nationale des anciens combattants Algérie, Maroc et Tunisie, union des anciens combattants en Algérie, Maroc, Tunisie de Lourdes, union et défense des évadés de France internés en Espagne, résistants et combattants des forces françaises libres, section des combattants volontaires de la Résistance, section fédérale d’anciens combattants et victimes de guerre) a été suivi d’une minute de silence. La Marseillaise interprétée par l’Union Musicale Lourdaise a précédé le salut au piquet d’honneur par les autorités.

Les autorités ont ensuite salué le chef du piquet d’honneur, les présidents des anciens combattants, les porte-drapeaux et le décoré.

La cérémonie s’est achevée avec un chant patriotique interprété par les chanteurs montagnards de Lourdes (audio ci-dessous).

Diaporama
AGRANDIR

titre documents joints

8 mai 2018
info document : PDF
323.8 kio