Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
     
   
 

Répartition du FAR du canton de Lourdes 1

vendredi 20 avril 2018 par rédaction

Jeudi soir, à la mairie de Bartrès, José Marthe et Adeline Ayela, conseillers départementaux du canton de Lourdes avaient convié les maires dudit canton pour procéder à la répartition du FAR (Fonds d’Aménagement Rural) attribué par le conseil départemental. Les dotations sont comme dans toutes les collectivités en baisse. 194 865 euros ont été répartis sur une dotation de 220 000 euros. Le montant de ces dotations est fonction de l’effort fiscal de la commune. Ce que les maires ont regretté fortement, car plusieurs d’entre eux ont choisi de ne pas augmenter les taux des impôts locaux de leur commune. Ils s’estiment donc pénalisés par la décision du conseil départemental mais reconnaissent par ailleurs l’importance pour eux de ces subventions. Ainsi, certaines communes sont impactées de moins 20% sur 50%. Exemple : sur 20 000 euros de dépenses subventionnables, ils ne perçoivent que 16 000 euros.

La répartition s’est bien déroulée, dans un climat convivial. Le tout se terminant autour de l’excellente table du restaurant « Au Bon Accueil ». Ci-dessous le tableau des dotations.