Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
   

Inauguration du Projet Grotte, Coeur de Lourdes

mercredi 4 avril 2018 par rédaction

QUATRE ANS DE TRAVAUX POUR UN MEILLEUR ACCUEIL.

Lancé à l’hiver 2014, le Projet Grotte Cœur de Lourdes a été inauguré ce mercredi en fin de matinée, après quatre années de travaux qui auront profondément transformé l’espace Grotte, des arcades jusqu’aux piscines. Au-delà des défis techniques et du plan de protection contre les inondations, c’est avant tout la mise en place d’une volonté pastorale qui vise à valoriser la sacralité des lieux.

LA VISION.

En février 2014, dans un livret publié sous le nom « Au service de la joie des convives, orientations pour le Sanctuaire de Lourdes », Mgr Nicolas Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes, exposait ce qui est essentiel pour mieux accueillir les pèlerins d’aujourd’hui : « Rendre plus cohérent le parcours des pèlerins ; favoriser le silence et le recueillement à la Grotte ; améliorer les flux des groupes pendant la saison ; donner plus d’harmonie à l’ensemble du site. »

LES RÉALISATIONS.

L’ensemble de ce projet de réaménagement a été pensé en collaboration avec l’agence d’architectes INCA et de nombreux autres partenaires. Initialement prévu sur deux ans, le chantier aura finalement été étendu sur quatre ans.

l’Espace arboré : en amont de la Grotte, il invite les pèlerins au silence et au recueillement. Cet espace, planté d’arbres offerts par une organisation de pèlerinages italienne, permet aussi d’avoir de l’ombre pour les personnes qui attendent leur passage à la Grotte des Apparitions.

La Grotte : elle accueille le visiteur dans un style volontairement modeste et dépouillé rappelant son aspect d’origine. A l’intérieur de la Grotte, la source découverte au cours des Apparitions est mise en valeur.

Le Jardin des Fontaines : les nouvelles fontaines favorisent le geste demandé par la Vierge Marie de « boire et se laver ». Un lieu spécifique est aménagé pour le remplissage des fioles et bidons.

Les Piscines : l’intérieur reste inchangé mais l’auvent a été repensé pour rendre plus agréable le temps d’attente des pèlerins.

La Nouvelle Sacristie : intégrée derrière le mur des fontaines, elle répond au besoin d’accueillir dignement prêtres et prélats qui viennent du monde entier pour célébrer à la Grotte.

Le Pont de la Grotte : une prouesse technique lui permet de s’élever en cas de crue annoncée. Au quotidien, il facilite le flux des pèlerins, notamment pour se rendre aux chapelles de lumière.

Les Chapelles de Lumière : le déplacement des brûloirs à cierge sur l’autre rive du Gave donne tout son sens à la démarche du pèlerin qui, face à la Grotte, dépose son cierge et ses intentions de prière.

PROTECTION CONTRE LES CRUES.

Une grande partie de ce projet a pu être financée par les dons reçus après les inondations, car il intègre toute une réflexion et des aménagements spécifiques pour se protéger des crues : portes étanches, batardeaux, pont mobile. Le sanctuaire souhaite témoigner sa gratitude à tous les donateurs qui contribuent, par leurs offrandes, à toujours mieux répondre aux attentes des pèlerins et visiteurs.

L’histoire du Sanctuaire est jalonnée de travaux qui ont tous contribué à répondre à la demande initiale faite par Marie à Bernadette : « Que l’on construise ici une chapelle. »

Quelques grandes dates

1858 : Apparitions de la Vierge Marie

1871 : Construction de la basilique de l’Immaculée Conception

1889 : Construction de la basilique Notre-Dame du Rosaire

1958 : Construction de la basilique souterraine Saint-Pie X

2012 : Inondations au Sanctuaire et lancement du Projet Grotte Cœur de Lourdes

2013 : Les inondations ont ravagé la Grotte et l’ensemble du domaine.

2014-2016 : En même temps que le réaménagement de l’espace Grotte, des travaux de protection contre les crues sont réalisés.

2017-2018 : Dernières phases du Projet Grotte Cœur de Lourdes : auvent des piscines et chapelles de lumière.

Le projet Grotte, Cœur de Lourdes

Diaporama
AGRANDIR

Les discours (audios)