![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Charles DE GAULLE et l’appel du 18 juin 1940
Pour célébrer le triple anniversaire historique des 120 ans de la naissance du Général DE GAULLE, des 70 ans de l’appel du 18 juin 1940 et des 40 ans de sa mort à Colombey-les-deux-Eglises, les Lourdais sont conviés à participer à la cérémonie qui se déroulera vendredi 18/06/2010 à 18h30, square Charles de Gaulle, près du palais des congrès.
Le 17 juin 1940 après seulement 6 semaines d’offensive de l’armée allemande, la voix crépusculaire d’un vieillard de 84 ans, approuvé par la quasi-totalité des élites politiques et militaires prononçait ces mots stupéfiants : « Je vous dis aujourd’hui qu’il faut cesser le combat... »
Un peu plus tard ce fut la poignée de main de Montoire avec Hitler qui conduisait Pétain à déclarer l’inimaginable à la radio « J’entre aujourd’hui dans la voix de la collaboration... ».
Le lendemain, le 18 juin 1940, sur une autre radio, la B.B.C., un général de brigade à titre temporaire, inconnu mais au nom prédestiné, Charles de Gaulle, lançait son appel à la résistance face à l’envahisseur : « la France venait de perdre une bataille, mais elle n’avait pas perdu la guerre... ».
Seul, confronté à une situation apocalyptique sans précédent, il prophétisait la défaite inéluctable de l’Allemagne nazie.
La suite fut épouvantable et sanglante mais le 26 août 1944 en descendant les Champs Élysées, escorté par Leclerc et sa 2e D.B. qui venaient de libérer Paris, le connétable de France, Charles de Gaulle connaissait son triomphe populaire et entrait dans la légende.
Les rangs des Français libres qui vécurent ces heures tragiques ne cessent de se creuser. Les compagnons de la libération ne sont plus que 42, encore en vie.
Pour tous ceux qui selon la formule célèbre, ont été, sont ou seront gaullistes et qui se font, génération après génération, une certaine idée de la France, l’Appel du plus grand des Français de tous les temps doit demeurer une source permanente d’inspiration et d’engagement.
José MARTHE
Président du Cercle Lourdais pour la mémoire du Général de GAULLE
rédaction
Articles de cet auteur
- Yannick Boubée, président de l’OPH 65, fait le point sur le NPRU de l’Ophite
- Carton plein pour le TARBES Nautic Club aux Interclubs des Avenirs et aux Championnats départementaux… (Communiqué)
- Soirée repas-spectacle : Un succès pour le Téléthon grâce à l’Association Familiale d’Anclades
- Ecoles de rugby labellisées
- Poueyferré : le chœur d’hommes Voxitanie en concert
- [...]