Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
   

Les auteurs s’exportent aussi !

mardi 15 juin 2010 par rédaction

La nouvelle pièce de théâtre « A Season before the Tragedy of Macbeth » (Une saison avant la tragédie de Macbeth) de Gloria Carreño, l’épouse de Louis Carreño, président du FCL XI, et enseignante lourdaise bien connue, sera jouée cet été à Londres dans une production de la compagnie British Touring Shakespeare. Le récit repose sur l’Histoire ’vraie’ du couple Macbeth et Gruoch Macduff (Lady Macbeth). Une tragédie humaine qui se situe dans l’hiatus entre l’Histoire vraie et le texte de Shakespeare !

Lourdes-Infos.com : Alors, d’abord elle se joue où ?
Gloria Carreño : Du 4-8 août au Camden People’s Theatre, 21h15, dans le cadre du Camden Fringe Festival ?

LIC  : C’est quoi le Camden Fringe Festival ?
GC  : Le Camden Fringe a lieu à Camden Town à Londres et cette année comprendra 400 représentations de plus de 100 spectacles dans les théâtres du nord londonien. Ce festival a été un acte de rébellion en réalité pour manifester contre la très grosse machine qui est le Festival d’Edimbourg avec ses 2 000 compagnies, et ses 34 000 représentations. Il y a de quoi y perdre son latin !

LIC  : Qu’est-ce qu’on joue à Camden ?
GC  : Une grande variété de productions, qui attirera les amateurs de rap et les amateurs de Shakespeare. C’est Londres dans toute sa gloire, toute sa diversité, toute sa folie !

LIC Ce n’est pas un festival très connu ?
GC : Pas encore en France, c’est certain. Non, c’est un jeunot en fait ! Mais en à peine cinq ans le Camden Fringe est devenue une vraie fête de la culture pour Camden et les environs. Son intérêt est de réunir des talents connus en Grande Bretagne à côté de certains qui le sont moins … et que ce ne soit pas un parcours du combattant pour s’y retrouver !.

LIC  : Vous avez déjà participé à d’autres festivals ?
GC : Oui. Deux fois au Festival d’Edimbourg. La première fois avec une compagnie qui s’appelait ‘The Blasted Heath Players’ (compagnie galloise) et puis avec ‘le Théâtre de l’Or Bleu’ de Tarbes. C’est la compagnie ‘British Touring Shakespeare’ qui a choisi Camden pour en faire ce qu’ils appellent ‘une vitrine’ pour le spectacle.

LIC  : Est-ce que la pièce sera jouée un jour en français ?
GC : J’aimerais bien ! Le texte français sort bientôt aux éditions Persée et j’ai aussi des contacts en cours. La crise est passée par là et les temps ne sont pas faciles pour la culture. Il faut se montrer optimiste et tenace pour faire aboutir les projets.

http://www.camdentheatres.com/supporter-shows.php5?showname=A season before the tragedy of Macbeth Season Before The Tragedy Of Macbeth

http://gloria.carreno.over-blog.com/

“British Touring Shakespeare

Sont ravis de présenter la première mondiale de cette nouvelle pièce fascinante de Gloria Carreño.

Située juste avant les événements de la célèbre tragédie de Shakespeare, cette pièce réunit des recherches historiques méticuleuses de l’âge des ténèbres en Ecosse et un texte écrit dans un style résonnant de Shakespeare lui-même pour créer un monde théâtral riche en psychologie dans un texte savoureux. »

The Royal Court Theatre, London (November, 2009)
"This Gruoch is a powerful, frightening character and a great role for an actress. ... (The play) sheds a new light on one of the best known stories in Western literature"

"Cette Gruoch est un personnage puissant et effrayant et un rôle extraordinaire pour une comédienne. (La pièce) jette une lumière nouvelle sur une des histoires les plus connues de la littérature occidentale"