Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
   

Audition de l’école de guitare de la Lyre Bigourdane

lundi 14 juin 2010 par rédaction

Ce jeudi soir 10 juin 2010, nous avions rendez-vous au palais des congrès de Lourdes avec l’audition annuelle de l’école de guitare de la Lyre Bigourdane (magasin bien connu à Lourdes de tous les amoureux de la musique depuis maintenant 54 ans !). 400 personnes s’étaient déplacées, assurées de passer une excellente soirée.

Cette école de guitare, dans sa nouvelle configuration, animée par l’association Grat & Scale et son talentueux professeur Mishaël Trigalet, a bouleversé tous les codes en seulement trois ans d’existence. Partant d’un principe maintenant bien établi depuis la Star Academy (tous les gens aiment et se reconnaissent dans la musique, en particulier les jeunes), cette école propose aux jeunes (et aux moins jeunes) un apprentissage personnalisé de l’instrument, en le pratiquant de suite, avec en parallèle, l’étude de son écriture propre (la tablature) ou l’écriture traditionnelle (le solfège).

Eh bien, il n’y avait qu’à voir le résultat jeudi, pour toucher du doigt la réalité d’un enseignement, certainement de qualité, lors de cette petite (grande) fête.

Pas moins de 60 personnes qui se sont succédé sur la scène de la salle du palais des Congrès dans un joyeux mélange et, tenez vous bien, de 5 à 75 ans.

Car ce qui frappe certainement le néophyte, c’est de voir les enfants, mais encore des adultes et des personnes retraitées, qui profitent de leur loisir pour, à leur rythme, s’épanouir.

Un exemple, un peu comme dans un « jamboree » scout, tout le monde pouvait voir en déambulant, des petits groupes d’apprentis guitaristes, quelquefois même très jeunes, qui répétaient un peu partout dans le hall, ou sur la scène, pour participer à « leur » fête !

Et c’est à rechercher dans ce subtil mélange de guitare classique, folk, électrique ou basse, la réussite de cette soirée, savant brassage de musiques et d’âges différents, à l’exemple du dernier blues, où guitares (Mishaël, Samuel et Vithagna) répondaient au saxo (Rodolphe) pour un public (il n’y avait qu’à écouter les parents) conquis...

L’éclairage et le son étaient, bien entendu, assurés par la Lyre Bigourdane, visiblement pour le plaisir de tous avec Bernard Falaise aux lumières, Rodolphe Boulent au son et Jean Noël Gallego à la régie générale, ce dernier qui, avec son humour habituel, ne manqua pas d’inviter tout le monde à partager une part de tourte et le verre de l’amitié…

Vivement l’an prochain !