Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
    
  
   
 

FCL XV : " Y a d’la joie "......chez les jeunes.

mardi 10 avril 2018 par rédaction

Quel week-end !!!! Résultats mitigés chez nos jeunes mais un seul leimotiv ambiance, joie et bonne humeur.

LES MINIMES :
La palme aux moins de 14 , en effet les garçons de DUCASSE , TERREE , BARRAU , CAZENAVETTE et du "manager" GOMEZ ont réussi l’exploit de se qualifier pour le tournoi final du super challenge "Groupama" lors du dernier tournoi à L’isle Jourdain.
Victoire sur L’Isle Jourdain 13/0
Victoire sur le Stade Toulousain 19/0
Surpris le Stade Toulousain par la performance de nos garçons mais surtout par la " bonne santé " de ce groupe car le responsable du pôle formation du Stade a récemment été contacté par quelque dirigeants lourdais pour venir à Béguére , au chevet des équipes de jeunes et de leurs éducateurs....... Mal informés sans doute .........alors qu’il suffit juste de se déplacer le mercredi et le samedi pour se rendre compte de la bonne santé de la formation lourdaise et du travail admirable des entraineurs et éducateurs.
On peut comprendre la COLÈRE de tous les éducs , mais nous y reviendrons .
Par contre quelques conseils aux dirigeants seraient bons à prendre venant de Toulouse ou d’ailleurs.
Bref , Chapeau les minimes !!!!!

LES CADETS A :
Pas d’exploit à Villefranche de Lauragais pour ce 1/32 eme de finale retour.
Défaite 32 à 5 devant une magnifique équipe mais nos garçons se sont battus jusqu’au bout .
Merci au club de Villefranche pour son accueil, son état d’esprit et sa convivialité.
Bonne chance à cette équipe qui mérite d’aller loin.
Par contre , que ce club est bizarre......il y a des dirigeants qui vous accueillent , même des membres du comité directeur , une buvette ou l’on peut boire un coup , une "estafette" qui tourne autour du stade avec des hauts parleurs pour ambiancer (comme disent les jeunes) les nombreux supporters locaux et adverses , des bénévoles partout sympathiques et accueillants.
Et le pire , c’est que ça paye , l’équipe I est première de sa poule de fédérale 2 .
Bizarre......!!!!!
La saison n’est pas finie pour nos cadets qualifiés en armagnac Bigorre et en challenge Béarn Bigorre..

LES BELASCAINS :
Ils sont le modèle de tous les gamins du pôle formation , cadets , minimes, juniors s’identifient à eux et ils ont rempli leurs missions.
La première , après une superbe victoire bonifiée sur Ger/Seron ils se qualifient au pire pour le barrage 1/32 eme du championnat de France , au mieux pour les 1/16 eme lorsque le comité olympique aura statué sur le hold up de nos amis de Bagnères (cautionné par notre comité) en début de saison.
Et la deuxième mission, me direz vous.....?
Et bien , ils étaient là, à Villefranche pour encourager les cadets , eux aussi avaient fait l’effort de partir la veille avec une "mise au vert " centre ville à Toulouse, donnant de la voie et encourageant les plus jeunes.

SUPPORTERS :
Un bus de supporters à Villefranche , les soutes trop petites et des parents et copains qui ont chanté et dansé tout le retour malgré la defaite . Quelques restes du repas de midi , ont permis d’organiser un méga casse croûte à l’aire du Comminges où le hasard a voulu (ou plutôt quelques coups de bigophone) que le bus des minimes, le bus des cadets , celui des supporters et de nombreuses voitures se retrouvent pour un formidable moment de convivialité.
Merci aux chauffeurs pour leur gentillesse et leur patience.

Merci à tous, rappelez vous "L’EXEMPLE VENU D’EN BAS ".........
Des moins de 6 au belascains , le même fil conducteur, même état d’esprit anime les jeunes et l’encadrement , même envie et même RESPECT . Des bénévoles, des vrais qui n’ont rien à attendre sinon du plaisir procuré par les gamins et tous les copains encadrant les autres catégories. Une solidarité entre éducateurs qui se manifeste aujourd’hui par de la COLÈRE.
En COLÈRE contre ce club qui se donne bonne conscience en mettant les quelques moyens financiers nécessaires au fonctionnement des équipes de jeunes mais sans jamais les soutenir, les encourager.
En COLÈRE et inquiets pour l’avenir de ce club et de ses jeunes mais surtout pas dupes quant à l’avenir de ses deux employés qui seront certainement les premiers sacrifiés au nom d’économies qui serviront à alimenter les équipes seniors.
En COLÈRE et inquiets pour tous nos jeunes , pour le Rugby à Lourdes , pour ces valeurs et ces vertus qui nous ont été transmises et que certains ont oublié.

Le FCL est un vieux et beau navire, sans capitaine à la barre . Quelques lieutenants tirent les ficelles mais chacun veut aller dans sa direction , et s’emparer d’une partie de la cargaison , les matelots grognent et les moussaillons vont en pâtir.
Gare à la mutinerie !!!
Pourvu qu’un armateur puisse s’interresser à lui avant la cale sèche.

Et si effectivement, "le changement c’était maintenant"........?

================================================================
Quel bonheur de voir autant de monde samedi à Lourdes pour encourager les équipes de jeunes . Plus de 500 personnes se sont retrouvées le long de la main courante en donnant de la voix pour pousser derrière les cadets puis plus confortablement dans les tribunes pour le match des "belascain" de Cyril DUCASSE et Patrick FERNANDES. Les dirigeants étaient là ainsi,que les supporters "historiques" de nos deux clubs, familles et copains munis de drapeaux, cloches et cornes de brume et même quelques "curieux" de clubs alentours. Fortunes diverses pour nos équipes mais une envie, un respect , un engagement et un plaisir commun ont animé chaque formation.

CADETS A :

Entame catastrophique, sept minutes sans toucher le ballon et déjà quatorze points encaissés.......il s’ensuit un magnifique chassé croisé qui voit la victoire de la superbe équipe de Villefranche par 36 à 28 mais surtout 5 essais à 4 . Il manque juste à nos garçons qui ont franchi plusieurs fois la ligne, ce dernier essai en toute fin de match qui aurait entretenu un peu plus l’espoir pour un match retour ou tout reste possible avec la vaillance et l’envie qu’ils ont affichées .

BELASCAINS :

Belle mais difficile victoire contre Piémont Pyrénéen 18 à 6 . La qualification est en vue pour le championnat de France mais surtout nos jeunes sont maîtres de leur destin ou presque quand on sait que ce groupe alimente aussi les effectifs seniors du club ......

1985 à propos de l’épopée des cadets de Jean Pierre MIR au Parc des Princes , le chroniqueur du FCL , qui signe toujours les articles dans les journaux, titrait "l’exemple venu d’en bas" ......tiens , tiens ! Nul doute que tous ces jeunes sont l’avenir du club, ils montrent l’exemple, leur envie et leur implication ne laissent indifférents ni leurs encadrements ni leurs supporters. Ils ont pour seule ambition de se régaler tous ensemble, le plus longtemps possible dans chaque catégorie qui les amènera certainement jusqu’aux équipes fanions de nos deux clubs rouges et bleus, voire plus pour certains.

N’oublions pas les cadets B , pour qui l’apprentissage a été difficile,mais présents avec leurs entraîneurs d’un bout à l’autre de la saison.Les juniors préparent activement la prochaine saison .Les minimes qui ont présenté deux équipes tout au long de la saison, sont en passe de se qualifier dans ce très solide "Groupama".

Un petit mot plus tard tard sur les U8 à U12 qui nous enchantent à chaque tournoi......
Merci aux médias lourdais qui relaient ces infos nous permettant ainsi de partager ces bons moments autour du rectangle vert mais comment n’y a-t’on pas pensé plus tôt ?

=================================================================
Après un magnifique début de saison , 14 victoires pour 3 défaites , les cadets de lourdes se sont qualifiés pour les 1/32emes du championnat de France teuliére A (la pro D2 des cadets).
Entraînés par" Stef" CARASSUS, "Guitare" TERREE, Didier et Jérôme CHIBAU, "Nanard" MELIX accompagné de "Castor" à la logistique, ces garçons sont prêts à se frotter aux meilleurs pour porter au plus haut les couleurs de Lourdes.....et d’ADE.
Tous issus des équipes de jeunes du Pays de Lourdes ( Valmont) , ces cadets profitent de la dynamique et de l’état d’esprit insufflés par Christophe DUCASSE (Claude NICOLAU auparavant) et tous les éducateurs de Valmont et du pôle formation.
Dans le sillage de Hugo, leur capitaine exemplaire, ils vont défier la solide équipe de Villefranche de Lauragais, match aller samedi à Béguère à 14h30.
Venez nombreux encourager ces garçons qui véhiculent les valeurs et les vertus de notre sport mais également les qualités d’une jeunesse lourdaise dont on peut être fier.