Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Chambre d’agriculture : "Le lait fleurs des Pyrénées", du lait sans OGM, sera commercialisé en octobre

jeudi 15 mars 2018 par Rédaction

Après le salon de l’agriculture qui a été encore un grand succès - les 60 000 visiteurs largement dépassés - et en préambule de l’assemblée générale de la chambre d’agriculture son président Jean-Louis Cazaubon et le directeur général des services Emmanuel Lecomte ont tenu un point presse.

 En ce qui concerne les céréales, les prix sont toujours au plus bas, pourtant au point de vue rendement l’année a été bonne mais les prix n’ont pas suivi. Un point inquiétant pour le président de la chambre d’agriculture.

« D’autres inquiétudes, comme le marché de la viande, des milliers de tonnes de viande qui vont rentrer sans droit de douane, de la viande brésilienne, argentine etc.…

Les zones défavorisées, un gros problème qui a déjà provoqué des manifestations. Nous luttons fortement pour faire réintégrer les 30 communes.

Sur l’alimentation, un certain nombre d’objectifs ont été fixés par le gouvernement : relancer la création de valeur et une répartition équitable.

Mettre 40 à 50% de produits locaux sur la restauration collective, nous dans le département des Hautes-Pyrénées c’est un chantier sur lequel nous sommes attachés et nous sommes en marche depuis plusieurs années.

Nous travaillons en collaboration avec le conseil départemental qui met en place une légumerie pour amener les légumes dans les cantines des collèges. Dans le même local, nous chambre d’agriculture, on monte une plate-forme pour regrouper l’offre des producteurs locaux.

Dans le même temps, la Région veut mettre en place la même opération pour les lycées ;

Nous voulons faire en sorte que la production locale se retrouve sur les tables des restaurants collectifs et même au-delà », a indiqué Jean-Louis Cazaubon.

Emmanuel Lecomte poursuit : 

« Nous voulons accompagner toutes les filières sur l’agriculture biologique, un marché en très forte croissance, un marché sur lequel il faut que les agriculteurs soient présents pour avoir de la valeur ajoutée. Sur le département 40 céréaliers, 40 éleveurs bovins et 35 maraîchers produisent du bio.

Nous avons le projet autour de la valorisation du lait avec le projet ‘’lait fleurs des Pyrénées’’ qui a pour volonté de faire du lait sans OGM et produit sur le département. Une démarche qui va rentrer dans le programme HaPy saveurs.

Aujourd’hui, 16 éleveurs constituent un SAS.

La commercialisation débutera en octobre prochain et à terme il est envisagé une diversification de la gamme en créant un outil collectif (yaourt, fromage).

L’agriculture biologique dans les Hautes-Pyrénées (.pdf)

Projet Lait Fleurs des Pyrénées (.pdf)

Nicole Lafourcade

Diaporama
AGRANDIR

Documents joints

15 mars 2018
info document : PDF
456 kio

15 mars 2018
info document : PDF
594.4 kio