Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Rugby Championnat de France Honneur (1/4 de finale) : Adé rate la marche

dimanche 13 juin 2010 par Rédaction

A Lons : Saint-Palais bat Adé : 16-10. Mi-temps : 13-7 Arbitre : Dan Greuet assisté de Dominique Parrini et Christophe Graviou.(comité Midi - Pyrénées). Temps ensoleillé. 800 spectateurs environ. Pelouse excellente.

Adé
Ont joué : S.Caussade ; Guemèche, Trazères, P.Caussade, Catelan ; (o) Fanlo (cap), (m) Nabias ; G. Terrée, F.Navarret, Soulé ; P. Navarret, Willaume ; Ségura, Quessette, Boya.
Sont entrés : Bidot-Sarthet, Sermot, Dambax, Vinualès, Argentières, Carassus, Moréra.
Entraineurs : Gérard Fanlo, Jean-Marc Sajous, Jean-François Terrasse.

Saint - Palais
Ont joué : Ithurralde ; Franchistéguy, Oillarburu, Bonnat, Thicoïpe ; (o) Ayçaguer, (m) Harismendy ; Bosc, Charo (cap),Massondo ; Sallaberry, Gestas ; Moustinats, M. Onchalo, Comets.
Sont entrés : Aphecetche, F. Onchalo, Ste marie, Diharcq, Lamaison, Harimendy,Bonnat.
Entraineurs : Olivier Razimbaud, Serge Pochelu.

Pour Adé : 1 essai de S. Caussade (3e). 1 but de pénalité de P. Caussade (42e). 1 transformation de Fanlo.

Pour Saint - Palais : 1 essai de Massondo (39e). 3 buts de pénalité (26e, 40e+1, 46e) et 1 transformation d’Ayçaguer.

Sur la pelouse fréquemment foulée par tant de belles filles « Lons-là »(1), il y avait la marche « Saint-Palais » , à franchir. Et si les Adéens prirent le plus bel élan qui soit : essai de Sylvain Caussade dès la troisième minute près du poteau de coin d’où Fanlo ajoutait la transformation, ils devaient se ramasser pathétiquement à la vingtième minute, sur un détail : balle perdue par la mêlée bigourdane, et attaque des Basques. Rien de bien méchant mais à la sortie : Ségura à genoux, et Fanlo allongé : ils ne reviendront plus.

Heureusement que les jeunes attaquants saint-palaisiens ne se firent jamais dangereux, et que le jeu reposait sur leurs solides avants. Même avec le vent pourtant, les Basques se faisaient contrer dans leurs initiatives. Mais à trop défendre, les Adéens armaient le pied d’Ayçaguer à trois reprises ; deux firent mouche (7-3, 26e puis 7-13, 40e+1). Entre les deux, le pack avait surpris les Bigourdans sur le petit côté où on avait joué rapidement une pénalité à la main.

Du 10-0, en cinq minutes, mais la reprise montrait des Adéens offensifs, tirant un mince profit de leur domination par un but de Paul Caussade (10-13, 42e), aussitôt cédé pour une faute des avants.(10-16, 46e).

Malgré les nombreuses relances , trop lointaines , et trop vite ponctuées par des chandelles, les Adéens ne parvenaient pas à inquiéter les Saint-Palaisiens, remis dans le sens de la marche par le jeu au pied par dessus ses avants, d’ Harismendy.

Sur le tout dernier lancer, Sallaberry parvenait même à s’interposer et rabattre l’ovale pour les siens : preuve que le ressort adéen était cassé. Mais quelle belle saison quand même !

Yves Bergantin

(1) : Le R.C. Lons joue en première division féminines.

GALERIE PHOTOS