Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
     
   
 

Présentation du 29ème festival Art et Cinéma de Lourdes

mercredi 7 mars 2018 par rédaction

Mardi soir au Lycée Peyramale St Joseph, Michel Azot Président de L’Atelier Rubric’Art, accompagné de jeunes élèves du lycée, a présenté le 29ème festival Art et Cinéma de Lourdes qui se déroulera du 14 au 24 mars au cinéma Le Palais.

Des jeunes présents aux précédentes éditions étaient là pour témoigner de l’importance de cette manifestation et de l’attente qu’ils avaient de participer à cette nouvelle édition.

Michel Azot a tout d’abord rappelé le partenariat avec le Parvis Scène nationale pour l’organisation du Festival et sa programmation réalisée en concertation. Il a aussi rappelé le partenariat avec la ville de Lourdes et ce depuis de nombreuses années. En effet ce sera la 29ème édition et donc la traduction vivante d’un enracinement profond du cinéma à Lourdes et bien sûr de la présence de l’Atelier Rubric’Art à Lourdes depuis bientôt 30 ans. Ce rendez-vous cinématographique est très attendu des cinéphiles lourdais mais aussi des jeunes qui participent au jury, chaque année. Ils sont élèves au lycée Peyramale St Joseph et au Lycée de Sarsan. Ils s’engagent à voir les films de la sélection afin de réaliser le palmarès qui chaque année montre le sérieux et la qualité culturelle de ces jeunes participants.

Avant d’aborder la programmation, Michel Azot a évoqué les nouveautés de l’année 2018, tout d’abord en remerciant Michel Ausina qui s’est engagé dans l’Atelier Rubric’Art en lui apportant sa passion du cinéma mais aussi sa connaissance et sa pratique en termes de communication. Ainsi une page Facebook a été créée.

Par ailleurs, le festival a voulu cette année s’intégrer dans la démarche des 160 ans d’émotions initiée par la ville de Lourdes, il y aura donc une après-midi exceptionnelle proposée aux Lourdais le dimanche 18 mars à 15h autour d’une conférence à deux voix avec Michel Azot et Jean Christophe Borde sur « Lourdes et le Cinéma », avec évidemment quelques surprises cinématographiques.

Pour terminer la programmation a été présentée, elle reflète comme les années précédentes la volonté de montrer aux jeunes un cinéma de qualité. Les séances sont à 17h et 21h tous les jours sauf le jeudi, et le dimanche 18 mars, la séance de cinéma suivra la conférence à 17h.

La soirée de clôture du samedi 24 mars s’achèvera, après la présentation du palmarès par la projection du dernier film de Cédric Kahn « La Prière ».

Programmation (.pdf)


titre documents joints

7 mars 2018
info document : PDF
2.1 Mo