Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
     
   
     

RASSEMBLEMENT INTERNATIONAL DES SPORTIFS : MARCHE SOLIDAIRE

samedi 12 juin 2010 par rédaction

Le RIS a voulu ajouter une note solidaire aux multiples facettes des 3 journées qui rassemblent les sportifs à Lourdes du 11 au 13 juin 2010. Le témoignage d’un aveugle ayant reçu un chien-guide est venu appuyer cette démarche, à l’issue d’une marche de solidarité partie du monument aux morts de Lourdes, implantation de l’ancienne église paroissiale où Bernadette a été baptisée.

Les marcheurs se sont rendus aux Sanctuaires en passant successivement par le cachot, la maison paternelle de Bernadette, le Moulin de Boly.

Il était demandé symboliquement 1 € de participation à tous les marcheurs.

Les sommes récoltées à cette occasion seront remises par les organisateurs du RIS au Centre Alienor, Ecole de Chiens-Guides d’aveugles de Mérignac, afin de financer l’éducation d’un chien-guide qui sera offert, après formation, à un non-voyant.

L’école du Lapacca a voulu s’associer à cette opération.

Une séance de sensibilisation des élèves s’est donc déroulée le 7 juin 2010.

Les élèves sensibilisés à la marche solidaire dans le cadre du RIS ont donc marché jusqu’à la prairie des Sanctuaires, où ils ont été accueillis par Monseigneur Perrier et le Recteur Brito.

Michel Crauste a prononcé des mots de bienvenue aux marcheurs et dit combien la solidarité était importante dans la vie actuelle, et dans le sport cette vertu est cardinale.

Denis Craspay, Tarbais, a témoigné combien sa vie a changé depuis qu’il bénéficie des services d’un chien-guide. Accompagné de son nouvel ami « Crumble », il a affirmé avoir gagné en autonomie et indépendance. Il a précisé qu’il travaillait et comment il vivait mieux grâce aux nouvelles technologies mises à la disposition des non-voyants.

Jean-Emmanuel Decaillet, de l’Ecole de Mérignac, et Gérard Ausina se sont félicités de l’excellente initiative des responsables du RIS. Tout sera mis en œuvre pour assurer la meilleure formation d’un chien-guide grâce aux sommes recueillies cette année et promis qu’un chien-guide sera offert à un non-voyant grâce à leurs dons.

En 2011, on pourra donc présenter le chien dont les sommes récoltées à l’occasion du RIS de cette année.

Monseigneur Perrier a chaleureusement félicité les marcheurs, auxquels un foulard aux couleurs du RIS et un goûter ont été offerts avant que les autocars scolaires ne les ramènent dans leur établissement à l’heure de la fin de la classe.

GALERIE PHOTOS