Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Travaux d’urgence à Lézignan sur le ruisseau du Rieutort

vendredi 23 février 2018 par Rédaction

Dans le cadre de la compétence GeMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations), le PLVG (Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves) est amené aujourd’hui à intervenir en urgence pour des travaux sur le ruisseau du Rieutort suite aux pluies intenses des 20 et 21 février.

Le PLVG a été alerté par Chantal Morera, Maire de Lézignan, dès mercredi car la crue de ce ruisseau situé entre Lézignan et Lourdes a entraîné l’inondation de la route départementale, de routes communales et de maisons à proximité, dont une a dû être évacuée dans la nuit de mardi à mercredi.

Face à ce danger et aux enjeux impactés, les techniciens du PLVG se sont rendus sur place pour constater l’étendue de cette crue et ont pu mesurer la nécessité d’intervenir dans l’urgence et dans le cadre de l’intérêt général puisqu’il s’agit de protéger des biens et des personnes.

En effet, le PLVG est compétent mais n’intervient sur ce type de travaux que s’ils répondent à un enjeu d’intérêt général.

En présence de Bruno Vinualès, président du PLVG et de Chantal Morera, les travaux qui ont démarré ce vendredi 23 février visent à réorienter les écoulements du Rieutort vers le bassin versant du Gave de Pau. L’entreprise Soares, prestataire du PLVG pour ses travaux d’entretien et de restauration des cours d’eau, interviendra sur un linéaire de 110 mètres par un reprofilage permettant d’améliorer l’écoulement et de limiter les inondations. Pour mener à bien ces travaux, l’équipe du PLVG s’est mobilisée pour répondre dans l’urgence et nous saluons Olivier Frysou, Delphine Artigues, Benjamin Mazery et Michaël Sansas. Les services de l’Etat ont donné leur feu vert pour ces travaux dans le cadre de la procédure de travaux d’urgence en rivière.

Ces travaux s’inscrivent dans une problématique beaucoup plus large sur le secteur et qui a été identifiée par le PVLG dans le cadre de son programme d’actions de prévention des inondations. En effet, le PLVG a lancé en septembre 2017 une étude hydraulique globale sur l’ensemble du bassin versant (Jarret, Lourdes et Lézignan) qui visera à proposer des aménagements sur le Rieutort et le Ruisseau Blanc pour limiter l’impact des crues sur les enjeux prioritaires tout en améliorant le libre écoulement des eaux et le fonctionnement naturel des ruisseaux.

Ce sujet est connu des communes depuis près de 4 ans mais malheureusement il n’avait pas été possible d’intervenir jusqu’alors.

Les objectifs de cette étude sont de plusieurs ordres :

- Assurer la sécurité des biens et des personnes ;

- Préserver les zones humides identifiées et les intégrer dans les documents d’urbanisme des 3 communes ;

- Préserver les zones d’expansion des crues pour limiter les risques d’inondation des enjeux des 3 communes concernées en réalisant un porter à connaissance par l’intermédiaire d’un zonage ;

- Limiter l’apparition de nouveaux enjeux bâtis dans l’espace rivière de façon à garantir le maintien d’une morphologie naturelle et fonctionnelle des cours d’eau.

Cette étude est réalisée par le cabinet Artelia et financée par l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, l’Etat et la Région Occitanie. Cette étude prévoit également la réalisation d’une analyse multicritère pour hiérarchiser les interventions à venir.

Le programme des travaux sera présenté aux élus en fin d’année 2018 et ils seront intégrés au deuxième programme d’actions de prévention des inondations prévus, sous réserve de labellisation, à l’horizon 2020.