Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
   
  
   
 

110 responsables et délégués départementaux préparent le 16ème pèlerinage-rencontre des Anciens Combattants (ACAFN et OPEX)

mardi 13 février 2018 par rédaction

Depuis ce mardi matin et jusqu’à mercredi soir, sous la présidence de Gérard Albert, assisté du secrétaire Jacques Garrot et du trésorier Louis Barzu, se tient à l’hémicycle Sainte-Bernadette, au sanctuaire Notre-Dame de Lourdes, une réunion préparatoire au 16ème pèlerinage-rencontre des Anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie (1952-1964), Anciens combattants 39-45, Indochine, OPEX (1952-2018), Nouvelles Générations. Ce pèlerinage-rencontre devenu le plus important en tant que pèlerinage organisé devrait rassembler 15 à 16 000 personnes, les 22, 23, 24, 25 et 26 juin 2018. Les participants ont été accueillis ce matin par le Père Régis-Marie de La Teyssonnière, chapelain du sanctuaire. Après les paroles du directeur honoraire le Père Leborgne, le président Gérard Albert a prononcé quelques mots d’accueil suivi de la présentation du thème de l’année « Faites tout ce qu’il vous dira ». Suivirent le compte-rendu 2018 par le secrétaire général Jacques Garrot, la situation des dépenses engagées à ce jour pour 2018, le renouvellement du bureau et du conseil d’administration.

Parmi les participants inscrits pour le pèlerinage-rencontre, figure le dernier survivant d’Oradour sur Glane. Agé de 95 ans, il assistera à tout le pèlerinage. A noter également cette année, que des parcelles de terre de Douaumont seront déposées à côté de la Croix des Prisonniers, près du square du mémorial de la cité Saint-Pierre.

Pour la bonne organisation des « Retrouvailles », il est souhaitable que les inscriptions soient déposées à l’Organisation Pèlerinage-Rencontre à Lourdes ou chez les responsables de son département. Dernier délai : 15 mai 2018.

Email : acafn@orange.fr

Site internet : http://perso.wanadoo.fr/pelerinageacafn/

Précisons que ce pèlerinage est organisé à l’initiative d’un groupe d’anciens militaires en AFN, tous bénévoles et dont les statuts ont été déposés à la sous-préfecture d’Argelès-Gazost le 21 mai 1987.

Le bureau

Directeur spirituel honoraire : Père Pierre Leborgne

Président de l’organisation : Gérard Albert

Vice-présidents : Daniel Lavigne et Jean-Louis Nabias

Secrétaire général : Jacques Garrot

Secrétaire adjointe : Claudie Tourreille

Trésorier général : Louis Barzu

Trésorier adjoint : Louis Cazalas.