Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
   
 
   
 

Le spectacle musical « Bernadette de Lourdes » sera en résidence durant 6 mois à l’espace Robert Hossein

mardi 13 février 2018 par rédaction

Hier soir, la salle du palais des congrès affichait complet (environ 450 personnes) pour la présentation du spectacle « Bernadette de Lourdes » par le duo de producteurs Eléonore de Galard et Roberto Ciurleo qui ont coproduit avec le succès que l’on sait « Robin des Bois et les Trois Mousquetaires »

Ce spectacle va raconter en chansons (il y en aura une quinzaine) et sur scène la vie de Bernadette Soubirous. Comme elle nous l’avait déclaré en primeur le 4 décembre dernier (AUDIO)

C’est Eyma (15 ans), ancienne candidate de « The Voice » qui incarnera Bernadette. Le public a pu la découvrir hier soir ainsi que quatre autres chanteurs sur des textes qui ont beaucoup ému l’assistance.

Nous reviendrons sur ce show-case. Auparavant, Josette Bourdeu, maire de Lourdes, nous a fait part de sa réaction et confirmé que le spectacle musical résidera durant 6 mois à l’espace Robert Hossein.

Josette Bourdeu : « Je suis ravie. Je trouve ça très beau. J’adore la chanson sur la rigueur, la chanson sur l’abbé Peyramale. Ce que j’aime dans cette présentation c’est la qualité artistique. Ça représente beaucoup de travail, de la modernité pour parler d’une histoire du 19ème siècle, mais c’est surtout le respect des paroles de Bernadette puisqu’ils ne font rien sans regarder, sans écouter, sans travailler avec le père Cabes, l’abbé de la Teyssonnière, ils mettent dans leurs paroles ce qu’a dit Bernadette. Il n’y a pas de dévoiement de la parole de Bernadette. L’histoire est bien respectée et en même temps c’est présenté d’une façon très moderne »

Le lieu de résidence est désormais connu. Ce ne sera pas au pied du Pic du Jer comme cela était envisagé initialement. Le coût aurait été exorbitant. Ce ne sera pas non plus dans l’enceinte des Sanctuaires. Ce sera à l’espace Robert Hossein. Josette Bourdeu l’a confirmé hier soir à la productrice Eléonore de Galard. « L’espace Robert Hossein sera loué d’avril à octobre 2019. Ils vont équiper les lieux. La première représentation devrait avoir lieu le 1er juillet 2019. Avant, ils engageront un million d’euros de travaux pour adapter la salle. Quand le spectacle nous quittera, j’espère le plus tard possible, nous disposerons d’un outil incomparable pour recevoir des spectacles. Ce type de salle manque beaucoup dans le département voire dans la région. Je pense que ça ne peut être qu’un plus pour Lourdes ».

Il y aura des incidences au niveau de l’emploi. « Eléonore de Galard parle d’une centaine d’emplois. Ça part des femmes de ménage jusqu’aux électriciens et les figurants. On devrait avoir une scène où l’on pourrait mettre de l’eau. Ce sera assez grandiose. Nous allons aménager le parking pour la desserte des bus et les personnes handicapées venant du Sanctuaire. Faire en sorte que la desserte soit bien organisée. Les gens pourront monter à pied depuis le Sanctuaire, pareil pour les gens qui seront dans les campings. On indiquera les parkings du Lapacca, de la Coustète pour que les personnes déposent leurs voitures et viennent à pied jusqu’à Robert Hossein ».

Pour le financement de ce spectacle grandiose, les collectivités comme le département et la Région ont été sollicitées. « C’est une production privée. Ce sont des partenaires privés qu’Eléonore et son associé Roberto Ciurleo se chargent d’intéresser. La région peut être concernée par la publicité et la diffusion du spectacle. Faire parler du spectacle c’est très important. Tout le monde est lié et veut bosser pour ce spectacle qui est très important pour Lourdes » a conclu la maire de Lourdes.