Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
   
 
   
 

SIMAJE du Pays de Lourdes : Comité syndical du mercredi 7 février 2018

jeudi 8 février 2018 par rédaction

Le retour à la semaine des 4 jours entériné

En ouverture de la séance, suite à la délibération du conseil municipal d’Aspin-en-Lavedan, Denise Capou a été installée en tant que membre titulaire du Simaje en lieu et place d’André Laborde.

I - AFFAIRES SCOLAIRES / PERI - EXTRA SCOLAIRES

Nouvelle proposition d’organisation scolaire

En application au décret n° 2013-77 du 26 janvier 2013, portant sur la refondation de l’école, l’organisation scolaire posée depuis la rentrée de septembre 2015 de la collectivité arrive à échéance à la fin de l’année scolaire 2017/2018. Par conséquent, les personnes publiques pour lesquelles l’organisation du temps scolaire a été arrêtée en 2015 doivent renouveler une proposition d’organisation scolaire pour les trois années à venir.

Le décret n° 2017-1108 du 27 juin 2017 relatif aux dérogations à l’organisation de la semaine scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires publiques peut autoriser des adaptations à l’organisation de la semaine scolaire définie par l’article D. 521-10 du code de l’éducation et donne la possibilité de revenir à la semaine de 4 jours.

Comme cela a été annoncé et conformément au souhait des parents et des enseignants, les membres du comité syndical ont décidé, à l’unanimité, de revenir à la semaine des 4 jours (lundi, mardi, jeudi et vendredi), à la rentrée 2018/2019.

Accueil périscolaire : 7h30-8h45. Classe du matin 8h45-12h. Pause méridienne : 12h-13h30. Classe après-midi : 13h30-16h15-
Accueil périscolaire : 16h15-18h30.

Michel Azot apportait son commentaire (audio ci-dessous)

MP3 - 2.8 Mo

La présidente Josette Bourdeu évoquait le problème du mercredi (audio ci-dessous

MP3 - 2.4 Mo

ACCUEILS DE LOISIRS – VACANCES D’HIVER 2018

Le Comité syndical a décidé de procéder à l’ouverture de deux accueils de loisirs pour les enfants de 3 à 13 ans sur le territoire du SIMAJE durant les vacances d’hiver du 19 février au 9 mars 2018. Les accueils de loisirs seront ouverts à la journée ainsi qu’à la demi journée, de 7h30 à 18h30. Les repas des deux accueils seront confectionnés en régie à la cuisine du lycée-collège de Sarsan. Les tarifs sont appliqués en fonction du quotient familial des familles. Lieux des accueils : un accueil maternel sera situé à l’école maternelle du Lapacca (enfants de 3 à 6 ans) pour une capacité maximum de 50 enfants. L’accueil de loisirs sera situé à l’école élémentaire Honoré Auzon (enfants de 6 à 13 ans) pour une capacité d’accueil maximum de 100 enfants. L’encadrement sera composé de deux directeurs, deux agents titulaires déjà en poste, un directeur adjoint par structure, deux adjoints d’animation du SIMAJE titulaires ou contractuels déjà en fonction….

Impossible de vous en dire plus car l’exposé du rapporteur Ange Mur était inaudible depuis l’emplacement réservé à la presse. Il serait judicieux d’installer des enceintes pour entendre ce qu’il se dit. 

OPERATION VACANCES SPORTS 2018

Lors d’un prochain conseil syndical, le SIMAJE débattra de la mise en place de l’opération vacances sports durant les vacances 2018.

II - PERSONNEL

DELIBERATION DE PRINCIPE AUTORISANT LE RECRUTEMENT D’AGENTS CONTRACTUELS POUR REMPLACER LES AGENTS MOMENTANEMENT ABSENTS

Le Comité syndical a autorisé la Présidente à recruter du personnel pour remplacer les fonctionnaires territoriaux ou agents contractuels de droit public momentanément indisponibles conformément aux dispositions de l’article 3-1 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 modifiée.

COMMISSION PARITAIRE DE GESTION DES SERVICES COMMUNS ET MUTUALISES : DESIGNATION DE TROIS DELEGUES

Le Comité syndical a désigné les trois délégués (Alain Garrot, Michel Bonzom et Josette Bourdeu) qui siègeront à la Commission paritaire de gestion des services communs et mutualisés, chargée du suivi contradictoire régulier de l’application de la convention de mutualisation de services qui s’applique entre le SIMAJE et la ville de Lourdes.

CREATION D’UNE ACTIVITE ACCESSOIRE

En considération des contraintes budgétaires accrues des collectivités territoriales et de leurs établissements publics, mais aussi dans un souci d’optimisation des opérations et projets conduits, le Comité syndical va recruter par la voie de l’activité accessoire un agent qui sera chargé de la conduite des politiques contractuelles. Il s’agira de Marie Toureille qui oeuvre déjà pour la mairie de Lourdes, le Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves. Et maintenant le SIMAJE ! Voilà un agent à l’emploi du temps sans doute surbooké, que Josette Bourdeu appelle d’ailleurs sa « petite souris » (sic) pour son habileté à aller chercher les subventions.