Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
   
 
   
 

Très haut débit : lancement des premiers travaux de déploiement sur l’ensemble du département

jeudi 8 février 2018 par rédaction

Le Département des Hautes-Pyrénées et Orange ont lancé ce mercredi 7 février au pic du Midi les premiers travaux de déploiement du très Haut Débit sur l’ensemble du territoire.

Cet accord unique en France entre une collectivité publique et une société privée répartit les travaux d’équipement comme suit : 93% des foyers seront raccordés par Orange, 7% par le Département.

Pour Michel Pélieu, président du Conseil départemental, il s’agit du plus grand investissement des 5 prochaines années. Lire l’interview (.pdf)

Ils ont dit…

Béatrice LAGARDE, Préfète des Hautes-Pyrénées :

"Je me réjouis de l’initiative portée par Orange dans le cadre du déploiement du Très Haut Débit dans le département des Hautes-Pyrénées. Ce déploiement est essentiel pour le développement du territoire et l’accès de tous à l’information.

C’est dans cet esprit que j’ai signé la convention avec le président du Conseil départemental et le directeur général délégué d’Orange, dans laquelle l’entreprise s’est engagée à couvrir 93 % des logements raccordables à la fibre. L’appel à projets lancé par le Conseil départemental pour couvrir les 7 % des logements restants sera suivi avec intérêt par l’État et notamment l’Agence du numérique".

Jean-Christophe ARGUILLERE, Délégué Régional Midi-Pyrénées d’Orange

"Cet effort consenti par Orange sur ses fonds propres correspond, pour le Département et les contribuables haut-pyrénéens, à une substantielle économie d’investissements de plusieurs dizaines de millions d’euros.

Autre incidence économique pour le Département, un chantier d’infrastructure de cette ampleur aura une répercussion positive sur l’emploi local. Incidence directe pour les métiers du déploiement des réseaux proprement dit et leur maintenance, tout au long des années d’exploitation. Et indirecte à travers les possibilités de transformation digitale d’un grand nombre d’activités économiques et administratives".

Jacques BRUNE, Vice-président du Département des Hautes- Pyrénées en charge de l’aménagement numérique, Président de la Régie Hautes-Pyrénées Haut-Débit

"Notre premier réseau d’initiative publique nous a permis, depuis 2010, de répondre aux besoins de plus de 150 entreprises et de connecter 150 sites publics en très haut débit par fibre optique.

Cette nouvelle collaboration avec ORANGE va maintenant permettre de proposer une offre THD aux particuliers.

C’est l’intervention publique départementale qui, en complément d’ORANGE, va nous permettre de déployer un réseau 100 % FTTH".

Déploiement du THD (zones d’intervention) et calendrier de déploiement de la zone Orange (.pdf)