Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Fête de Sainte Bernadette, le samedi 17 février

jeudi 15 février 2018 par Rédaction

« Non, Bernadette ne nous a pas trompés ! » (Père André Cabes, recteur du sanctuaire NDL)

Jean-François Duhar, curé de Lourdes, Christian Gélis, président du Toit du Chœur et le père André Cabes, recteur du sanctuaire ont présenté le programme de la Sainte-Bernadette qui sera célébrée à Lourdes le samedi 17 février 2018, soit avec un jour d’avance sur la date habituelle, Mgr Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes l’ayant souhaité car le dimanche 18 février tombe le premier dimanche de Carême.

Quatre moments importants sont à retenir pour cette journée du 17 février. Les précisions de l’abbé Duhar : "à 10h30, la messe qui sera célébrée exceptionnellement à la basilique du Rosaire puisque notre église sera en travaux (début du montage des échafaudages le 12 février), suivie de la vénération des reliques et s’il fait beau de l’Angélus à la grotte ; à 15h30, les vêpres solennelles au Rosaire ; à 20h30, la procession mariale dans les rues de Lourdes (départ à 20h30 de la paroisse avec les reliques de Sainte-Bernadette pour descendre jusqu’au rocher de Massabielle à travers les rues du Vieux-Lourdes comme cela se fait depuis longtemps). Voilà pour la partie religieuse. L’année dernière, avec Christian Gélis, on a inauguré un temps de conférence où tous les Lourdais sont conviés à une conférence-rencontre au palais des congrès, à 17h30. Il y aura deux temps : une présentation du spectacle pensé par Eléonore de Galard "Bernadette de Lourdes" dont on aura eu un aperçu (showcase) le 12 février au palais des congrès ; ensuite la parole reviendra au père recteur André Cabes pour sa conférence « Non, Bernadette ne nous a pas trompés ! » qui reprend le titre de l’ouvrage de l’auteur italien Vittorio Messori, un ami du père René Laurentin, le grand historien des Apparitions.

Christian Gélis : « L’idée c’est de traiter le visage et la valeur de l’héritage spirituel qui nous est légué et aussi un héritage temporel parce que Lourdes toute entière s’est, à un certain moment construite, orientée, structurée, réédifiée autour et à partir de l’histoire des Apparitions. C’est également, il faut le reconnaître, un message de prospérité temporelle. Aujourd’hui, on est à la croisée des chemins. Avec tant cet héritage temporel mais parfois aussi l’héritage spirituel qui se perd un peu, comment peut-on revivifier, re-densifier, re-inaugurer l’un et l’autre, et quels sont les enjeux et la chance offerte de ne pas se tromper de chemin et d’être de nouveau cet espèce de phare que Lourdes a été depuis 150 ans. Il y a, à la fois une dimension spirituelle et temporelle, Lourdes n’échappe pas à ce destin-là » (AUDIO ci-dessous)

Le père recteur André Cabes voudra montrer dans sa conférence la solidité du témoignage et à quoi il nous appelle aujourd’hui. (Audio ci-dessous)