Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
     
   
 

Le BALLON ROND…un langage international !

lundi 29 janvier 2018 par rédaction

Le FCL XI, sous l’égide de son Président M. CARRENO et de l’équipe dirigeante qui l’accompagne, a toujours tenté d’apporter « un plus » à ses licenciés, et par delà même à la ville et à tous ceux qui apprécient le Football.

C’est ainsi qu’ont été créé une section sportive au collège de Sarsan de Lourdes, une section féminine au sein du Club, une section de Foot adapté avec l’Adapéï, de même que des stages pendant les vacances scolaires.

Et cette année, ils ont ajouté 2 nouveaux « Plans d’Actions » qu’ils ont dénommé « Egalité des Chances ».

Le premier plan à l’initiative de Philippe ARRAMON et Rémi LACRAMPE, est la mise en place d’un pôle soutien scolaire consistant à organiser un temps d’aide aux devoirs pour ses jeunes licenciés qui avant leurs entraînements du soir peuvent de 17h30 à 19h rejoindre le stade pour goûter et faire leurs devoirs du soir sous la vigilance de Baptiste BOUREME, récemment engagé au club comme volontaire de Service Civique.

Le second « Plan d’Action à l’égalité des Chances » résulte d’un élan de solidarité.

Voyant des hommes taper dans un ballon sur un terrain proche du Club, un membre du FCL XI a fait la démarche d’aller s’entretenir avec eux. Il s’agissait de réfugiés de nationalité Afghane, pris en charge par le Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile (CADA) de Lourdes.

« Ce qui nous a intéressés, raconte Louis CARRENO, c’est le rôle social du sport que nous pouvions apporter au travers de leur intégration au sein du Club. Ils sont venus en France pour des raisons économiques ou politiques, et doivent subitement intégrer une culture qu’ils n’ont certainement pas voulue. Réfugiés chez nous, coupés de leurs familles depuis des mois, ils auraient préféré vivre paisiblement dans leur pays. Notre devoir a donc été de les accueillir comme des amis en essayant de leur donner quelques moments de bonheur au travers du POINT COMMUN qui nous lie à eux… UN BALLON ROND.

Aujourd’hui, ils sourient sur les terrains de Lannedarré et procurent à nos licenciés un certain enthousiasme et un autre regard sur ces nouveaux coéquipiers.

Depuis, le Club leur a offert leurs licences, a collecté des équipements et même organisé une "bourse aux crampons" pour qu’ils puissent s’entraîner et jouer dans les meilleures conditions. Deux joueurs ont déjà porté le maillot du club lors de rencontres. Les autres sont impatients de jouer. De fait, ce jour, certains qui jouent désormais sous le maillot du FC Lourdais XI ont obtenu le statut de réfugiés. Ce qui leur a permis de quitter le CADA et de bénéficier d’un logement. Ils peuvent désormais travailler et venir s’entraîner au club chaque soir. »

Mais la belle aventure ne s’arrête pas là. C’est ainsi que vendredi dernier a été organisé au sein du club une soirée afin de célébrer cette nouvelle amitié et démontrer qu’à Lourdes, c’est avec joie, compassion et envie que le Club a réussi à accueillir ces Afghans. Ces derniers ont donc tenu à organiser eux-mêmes un repas afin de nous faire découvrir des spécialités culinaires Afghanes, qui a fait la joie des membres du Club présents, ainsi que du CADA.

M. René LATAPIE, Président du District, a tenu à être présent pour saluer cette initiative en décernant des récompenses à nos nouveaux licenciés et a remis à M. Louis CARRENO la médaille d’argent de la FFF.

Jean-Pierre Pouzet

Diaporama