Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Inauguration de la maison de l’Europe : pas d’ARTI SHOW mais du CHAUBON

mercredi 9 juin 2010 par rédaction

Dans le cadre du 20e anniversaire du jumelage entre Lourdes et Czestochowa, il a été procédé à l’inauguration de la maison de l’Europe qui se trouve au rez-de-chaussée de l’ancienne bibliothèque de l’avenue Maransin. Une réalisation à laquelle tenait spécialement Marie-Thérèse Chaubon, l’active présidente de l’Etoile Bleue, une maison qui sera ouverte à tous. « Elle mettra à disposition toutes les informations européennes qui s’adressent aux jeunes, aux familles », nous disait il y a quelque temps MTC. Et d’ajouter : « Nous essayerons d’être le lien pour les habitants de Lourdes entre les idées européennes et ce qu’ils peuvent en espérer . Dans ce lieu, nous préparerons toutes les activités qui concerneront les échanges entre Lourdes et Czestochowa. Cette Maison sera notre lieu de travail, d’informations. Nous y proposerons des expositions et d’autres projets ». Cette inauguration a été marquée par la présence de plusieurs autorités polonaises. Citons outre Piotr Kurpios, maire de Czestochowa, Ewa Pachura, Présidente du Conseil municipal de Czestochowa, Ewa Lupa, du service du jumelage à Czestochowa , Jan Tombinski, ancien Ambassadeur de Pologne en France, Ambassadeur permanent de la Pologne auprès de l’Europe à Bruxelles, et son épouse. Quelques élus lourdais, mais pas des masses, s’étaient rangés derrière leur "démocrate" de chef.

Les prestations du maire de Lourdes, selon plusieurs témoignages que nous avons recueillis, n’ont pas été des plus convaincantes. "On l’a connu meilleur", nous a dit un habitué de ces réceptions lourdaises. Par contre, Marie-Thérèse Chaubon, la présidente de l’Etoile Bleue, a été à la hauteur de l’évènement. Elle a été omni-présente. Elle a eu droit à de chaleureuses félicitations pour son investissement.


GALERIE PHOTOS