Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Quatre concerts au programme de la 51e édition du Festival International de Musique Sacrée de Lourdes

jeudi 25 janvier 2018 par Rédaction

Ce matin, en mairie de Lourdes, a été présentée la 51e édition du festival International de Musique Sacrée. Etaient présents : Josette Bourdeu, maire de Lourdes et son adjointe à la Culture Marie-José Moulet ; Fayçal Karoui, directeur artistique et son adjoint Frédéric Morando ; Arnaud Penet, nouveau président de l’Association pour le Rayonnement Artistique de Lourdes (ARAL), son vice-président Christian Gélis.

==========

La cinquantième édition du Festival International de Musique de Lourdes a marqué, l’an passé, l’ancrage régional et le rayonnement grandissant de cet événement, en offrant une programmation parmi les plus belles œuvres de la musique sacrée.

La vocation de programmation de musique sacrée jaillit comme une évidence à Lourdes. Le message de Lourdes permet de toucher toutes les cultures et toutes les confessions religieuses.

Une cité mondialement réputée et un patrimoine exceptionnel donnent au festival un caractère unique qui opère à chaque concert. Le Festival, au fil des éditions, s’impose de plus en plus comme un rendez-vous culturel majeur autour de la musique ancienne et sacrée.

Pour sa 51ème édition, Le Festival devient le Festival International de Musique sacrée de Lourdes, assumant pleinement sa dimension spirituelle.

La programmation met en valeur quelques aspects spécifiques de ce Festival :

- Une diversité des lieux de représentation : au Sanctuaire en la Basilique du Rosaire à la salle Padre Pio ; en ville à l’Espace Robert Hossein en l’abbatiale de Saint-Savin.

- Une programmation éclectique et de grande qualité permettant d’offrir des œuvres parmi les plus belles et représentatives de l’esprit du Festival, poursuivre l’ancrage régional du Festival et développer son rayonnement, créer un événement musical unique dans le Sud Occitanie.

Quatre concerts

Le Festival ouvrira avec le Chœur du Patriarcat russe de Moscou, le mercredi 28 Mars 2018 en la Basilique du Rosaire, pour la Grande liturgie orthodoxe pour Pâques. Sommet de la vie liturgique orthodoxe, préparant la montée vers Pâques, ces chants sont des chants de joie et de lumière qui manifestent une extraordinaire spiritualité.

Fondé par Anatoly Grindenko au Monastère Laure de la Trinité Saint-Serge, près de Moscou, le Chœur poursuit une carrière internationale. Composé de 12 à 13 membres selon la tradition, les chanteurs sont tous d’éminents chercheurs passionnés par le répertoire pour voix d’hommes, depuis la musique d’église orthodoxe jusqu’à celle des dernières années du régime soviétique. Très souple dans son choix de répertoire, le chœur aborde des styles de musique très différents : la musique ancienne et la musique spirituelle, telles qu’elles étaient interprétées autrefois dans les églises, mais aussi des chants traditionnels issus du folklore russe.

*******************

L’ensemble et chœur baroque de Toulouse, sous la direction de Michel Brun, reviendra pour cette édition pour un concert entièrement consacré au compositeur de génie, le plus écouté à Lourdes : Jean-Sébastien BACH dans la Messe en si. Bach a travaillé sur cette oeuvre à plusieurs périodes étalées sur plus de vingt ans, le Sanctus a été composé pour le jour de Noël 1724, le Kyrie et le Gloria (Missa Brevis) ont été élaborés en 1733.

******************

L’Orchestre de Pau Pays de Béarn (OPPB) se produira le samedi 31 Mars à 18h à l’Espace Robert Hossein, pour un programme aux tonalités spirituelles et à la fois multiculturelles avec les 3 pièces mystiques d’Abdel Rahman El Bacha, et la symphonie « Du nouveau monde » de Dvoràk.

Dirigé par Fayçal Karoui, chef d’orchestre remarquable pour son ouverture d’esprit et le développement d’un projet unique à Pau, il a pris la Direction artistique du Festival de Lourdes depuis 3 éditions et poursuit en parallèle une impressionnante carrière internationale.

*********************

Si I’OPPB marquera de sa présence l’événement en grande formation symphonique, le dernier concert verra à l’affiche un soliste au talent immense, le lundi 2 avril à 18h en l’Abbatiale de Saint-Savin. Christian-Pierre La Marca interprètera les Suites n°1,2 et 5 pour violoncelle seul de Jean Sebastien Bach, et clôturera merveilleusement le Festival.

Nous reviendrons sur la programmation et les modalités de billetterie.