Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Création d’un second comité de La République En Marche : Lourdes 2

mercredi 24 janvier 2018 par Rédaction

Hier soir, Nathalie Barzu, conseillère municipale de la majorité, avait convié la presse pour officialiser le nouveau comité de La République En Marche, intitulé comité Lourdes 2, en présence de Michel Hourie, référent départemental LREM. Pour cette première, on ne se bousculait pas au portillon puisque 6 membres ou sympathisants s’étaient à peine déplacés. 

Pourquoi ce comité Lourdes 2 ? Réponse de Nathalie Barzu : « Tout d’abord c’est la volonté de rassembler en dehors des clivages Droite, gauche. Aujourd’hui il me semble important d’être à 1’écoute de la population et de proposer des ateliers de réflexion sur de nombreuses thématiques. Ces PROJETS CITOYENS nous permettront de faire un diagnostic et une analyse pour créer ENSEMBLE une dynamique. Car chacun de nous a le pouvoir de changer au quotidien son quartier et sa ville à son échelle. Fédérons et travaillons pour inventer de nouvelles alternatives et solutions. Il faut encourager et impulser l’innovation. Exemple : 1ères rencontres internationales des pèlerins de St Jacques de Compostelle. Il faut remettre 1’économie et le tourisme au centre de tous les intérêts pour recréer des ressources, afin de dynamiser la culture et le social ; entendre et écouter les jeunes pour mieux préparer l’avenir ».

En quoi le comité Lourdes 2 se différencie-t-il du comité de Lourdes Centre dont l’animatrice est Marie-Agnès Staricky ? Michel Houerie indique que sa préoccupation est de mailler le territoire et de s’appuyer pour cela sur les cantons existants. Donc le comité Lourdes 2 de la République En Marche va se focaliser sur le canton de Lourdes 2 dont on rappelle que les conseillers départementaux sont Josette Bourdeu, par ailleurs Maire de Lourdes et Bruno Vinualès, également adjoint à la maire de Lourdes, en charge du développement économique et numérique. Selon Michel Houerie, il faudra sans doute que le comité de Lourdes Centre s’appelle comité de Lourdes 1. Les deux comités "travaillent "chacun de leur côté. Et ce n’est un mystère pour personne qu’entre eux il y a du tirage dans l’air. D’ailleurs, Marie-Agnès Staricky n’était pas présente hier soir. Elle aurait été invitée, d’après Michel Hourie.

La parole a été laissée ensuite aux sympathisants présents, tous préoccupés par la situation actuelle de la ville de Lourdes et dont l’un d’entre eux, le plus loquace de la soirée (au grand dam de Michel Hourie !) n’a pas pris des gants pour lâcher d’entrée : l’équipe actuelle ne me convient pas. Ce qui a dû faire tiquer Nathalie Barzu et le thuriféraire de service de la presse locale qui semblait ne pas vouloir perdre une miette des propos entendus. La politique municipale a été passée au crible. Et il n’a pas été fait de cadeaux aux élus lourdais de la majorité. Bref rien ne va plus à Lourdes : des travaux effectués en pleine saison, les procès-verbaux qui tombent dru sur les pare-brise, même en morte saison, les automobilistes sont perdus et ne s’y retrouvent plus. C’est la cata… Surprise (ou confirmation ?), l’arrivée en fin de réunion de Bruno Vinualès. Va-t-on assister à une fronde au sein de la majorité municipale qui a déjà vu partir il y a quelques mois Anjelika Omnès ?

G.M.