Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Grand Parcours : l’alpinisme sous toutes ses coutures à la portée de tous

mercredi 9 juin 2010 par rédaction

Gros succès pour la première édition du « Grand Parcours » organisé par les Clubs Alpins Français des Hautes-Pyrénées : 200 pyrénéistes de tous horizons et de tous niveaux ont participé à cette manifestation.

C’est le prestigieux site de Gavarnie, berceau du pyrénéisme, qui a accueilli cette grande fête montagnarde. Accompagnés par des guides de montagne locaux, des représentants du PGHM et des CRS de montagne, des gardes du Parc, les bénévoles brevetés de la FFCAM (Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne) ont prodigué à un public ravi conseils et techniques, sous un soleil généreux le samedi, plus discret le dimanche. L’alpinisme est une activité de sport de nature qui permet une pratique au cœur de la montagne, dans des zones sauvages dites non aseptisées. Le CAF est tout naturellement porteur de cette activité, qui s’appuie sur la particularité de cette fédération à la fois sportive, protectrice de l’environnement, et gestionnaire de refuges de montagne.

« Cette première représente une organisation importante, qui nous a demandé beaucoup d’heures de bénévolat, explique Michel Mousis, président du comité départemental de la FFCAM, mais quelle récompense qu’une telle participation et quelle ambiance chaleureuse ! ».

Pour le détail du déroulement, il faudra noter plusieurs ateliers d’apprentissage ou de perfectionnement de diverses techniques spécifiques (marche en crampons, école de neige, recherche de victime d’avalanche, mouflage, relais sur neige et rocher, pose de pitons ou de coinceurs, rappel …), et de véritables courses d’application bien encadrées.

L’intérêt de cette manifestation portait également sur la découverte du milieu montagnard, avec la présentation de la vie en refuge, et avec l’observation de rapaces et autres espèces sous les conseils de gardes du Parc National des Pyrénées.

A noter également l’organisation d’une grande soirée conviviale, où les pyrénéistes, chevronnés ou en herbe, ont pu s’exercer à deux ateliers bien particuliers… En effet, un repas copieux était servi au centre de montagne de la Grange de Holle, animé par une banda entraînante à laquelle les convives n’ont pu résister.

E. Gerardin