Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
   
       
 

Echos, bruits et chuchotements....

lundi 8 janvier 2018 par rédaction

SIMAJE : les votes vont-ils se dérouler dans la sérénité ?

Ce soir, à 18h30, à l’ex-communauté de communes du Pays de Lourdes (Zone Industrielle du Monge), le SIMAJE (Syndicat Intercommunal Multi-Accueils, Jeunesse et Ecoles du pays de Lourdes) tiendra sa première réunion, depuis sa création qui remonte au 1er janvier dernier. Ce syndicat a la forme juridique d’un syndicat intercommunal à vocation multiple. Rappelons qu’au départ la loi NOTRe devait supprimer les syndicats. La communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées n’ayant pas souhaité la compétence scolaire, c’est la solution qui a été retenue, avec l’accord de la préfète, pour gérer la question scolaire et de la petite enfance dans le pays de Lourdes.

Ce SIMAJE regroupe les ex CC du pays de Lourdes, du Montaigu et de Batsurguère. Il est composé de 44 élus, 22 représentent la ville de Lourdes, 22 représentent les communes rurales. Ce soir, il va falloir voter à 5 reprises (élection du président (e), fixation du nombre de vice-présidents, élection des vice-présidents, fixation du nombre de membres du bureau, élection des membres du bureau)

Pour la présidence, aucune surprise : ce sera Josette Bourdeu, maire de Lourdes, normal car c’est la commune qui possède le plus d’écoles et qui amène une recette de 4,5 millions d’euros par le biais des contribuables lourdais. Ensuite, combien y aura-t-il de vice-présidents ? Selon la loi, le maximum est de 9. Ira-t-on jusque là ? Et y aura-il des indemnités pour chacun des vice-présidents ? Certains élus le souhaitent, d’autres non. Qui sera le 1er vice-président (e) ? C’est sans doute Josette Bourdeu qui imposera son choix. La désignation du vice-président (e) chargé de la question scolaire est particulièrement attendue, notamment par les parents d’élèves et les enseignants. Ce soir, ne sera pas évoqué le retour à la semaine des 4 jours voulu par la majorité des parents ou le maintien de la semaine à 4 jours et demi. En comité de pilotage, les élus se seraient prononcés largement pour le retour à 4 jours.

L’idée d’une cuisine centrale serait-elle dans l’air ?

Un élu militerait activement pour mettre sur pied une cuisine centrale chargée de fournir les repas aux écoles. Cette cuisine centrale pourrait fonctionner avec d’autres partenaires. On parle de l’ADAPEI et des Sanctuaires. Il ne s’agit encore que d’une rumeur. Au fait, quel serait le coût de ce projet ?

L’ADMR du pays de Lourdes en crise !

Que se passe-t-il dans les ADMR du pays de Lourdes ? La question mérite d’être posée. En effet après la démission de tous les bénévoles de l’association Ets Ligadès, le 1er novembre 2016, dont le territoire s’étendait sur les ex cantons de Lourdes-Ouest et Saint-Pé-de-Bigorre, c’est au tour des bénévoles (sauf une) de l’association A Nouste dont le territoire s’étendait pour sa part sur la vallée de Batsurguère, une partie de la ville de Lourdes et de l’ex canton de Lourdes-Est d’avoir rendu leurs tabliers, le 1er novembre 2017. Le personnel et les personnes aidées ont été partagés entre l’association Le Relais et la nouvelle association formée par les nouveaux membres d’Ets Ligadès. Est-ce que cela aurait une incidence sur le fonctionnement de la Maison des Services, située à Lourdes, avenue de Sarsan ? Il se murmure en effet que la Maison des Services serait désormais fermée le mercredi après-midi et le vendredi après-midi. Il nous a été aussi dit qu’il arrivait fréquemment que le téléphone ne répondait plus…

Présentation prochaine du 2e comité lourdais d’En Marche

Nous avons annoncé dans une précédente rubrique qu’un 2ème comité lourdais de La République En Marche avait vu le jour. Il a pour animatrice Nathalie Barzu, conseillère municipale déléguée de Lourdes, membre de la majorité. La présentation de ce comité est dans les tuyaux. La date du 23 janvier est avancée. Il sera curieux de voir si d’autres élus de la liste Bourdeu en font partie. Certains "stratèges" pensent que cela pourrait déboucher sur l’ébauche d’une équipe qui préparerait la prochaine échéance municipale.

G.M.