Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

La lumière de la Paix de Bethléem arrive à Lourdes samedi

jeudi 21 décembre 2017 par rédaction

La Lumière de la Paix de Bethléem est un événement scout chrétien qui se déroule chaque année pendant la période de l’Avent. Allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, la lumière est rapportée à Vienne, puis transmise de main en main partout en Europe. Elle constitue un symbole de paix, que l’on peut diffuser, recevoir ou encore envoyer à un proche.

Chacun peut participer à la transmission de la Lumière de la Paix de Bethléem, qu’il soit scout ou non.

Cette année, c’est une délégation composée de Pionniers et Caravelles (14-17 ans) et d’Eclaireuses et Eclaireurs unioniste de France (12/16 ans) qui est partie chercher la lumière à Vienne le 15 décembre. Elle l’a rapportée en France à Paris le dimanche 17 décembre. Des célébrations œcuméniques phares auront lieu en France.

Ce samedi, les Scouts de France apporteront la lumière de la paix de Bethléem à Lourdes. Elle partira à 11h30 de deux endroits : l’Ophite et Lannedarré. Les deux itinéraires devraient se rejoindre aux alentours de 15 h 30 au Palais des congrès, où un goûter sera servi aux enfants. Ensuite, la lumière devrait être accueillie à 16 h 30 à l’église paroissiale du Sacré-Cœur. A 17 h 30, un récital du chœur d’hommes Apaul’Hom y sera donné. Un rassemblement est prévu sur la place Peyramale à 18 h 45, pour une illumination de la ville et un feu d’artifice. Ensuite, le cortège se dirigera vers la Grotte, où la lanterne embrasera une vasque.

Cette initiative, on la doit au père André Cabes, recteur du Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes. La maire de Lourdes Josette Bourdeu précise pour sa part que le projet entre dans le cadre du jumelage avec Bethléem. L’abbé Jean-François Duhar, curé de Lourdes aime à souligner que « toutes les générations vont être mélangées pour vivre la paix ».