Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Marché de Noël au centre hospitalier de Lourdes-Labastide

mardi 19 décembre 2017 par Rédaction

Tous les ans, à la même époque, un marché de Noël est organisé à la résidence Labastide, une dépendance du Centre hospitalier de Lourdes, au profit de l’association Quiétude. Les résidents des différents secteurs (accueil de jour, unité comportementale et EHPAD) fabriquent des objets au cours de leurs activités et les proposent à la vente pour le marché de Noël. Samedi après-midi, c’était donc le jour J. Ce marché de Noël a attiré beaucoup de personnes, plus particulièrement les familles des résidents.

A cette occasion, nous avons rencontré le docteur Michèle PERE-SAUN, médecin coordonnateur de l’EHPAD et Corinne BRANDAN, cadre de santé de l’EHPAD. Le docteur Michèle PERE-SAUN exerce aussi ses fonctions de médecin sur place. Elle travaille également à l’équipe mobile de gériatrie, ce qui lui permet d’aller dans les autres EHPAD, de se rendre au domicile des personnes qui en ont besoin. Elle s’occupe aussi de l’accueil de jour. Elle nous a parlé des nombreux projets mis sur pied pour répondre aux besoins de la population du bassin lourdais. " Ainsi, organise-t-on des formations pour les aidants. On va essayer de créer sur le site lourdais une plate-forme de répit pour les aidants. Nous sommes en train de réaliser des travaux pour transformer 20 lits d’EHPAD classiques en 20 lits d’accueil pour les personnes atteintes de maladies neurodégénératives à un stade évolué qui ont besoin d’une structure fermée et protégée. On accompagne tous les résidents au quotidien. Nous recensons 137 patients sur l’EHPAD plus les personnes qui viennent sur l’accueil de jour (11 à 13 personnes quotidiennement). Malheureusement le nombre de patients atteints de maladies neurodégénératives (Alzheimer et apparentés) ne cesse d’augmenter. Nous accueillons des personnes de plus en plus âgées avec des polypathologies associées ". Corinne Brandan ajoute : "La philosophie de soins du bâtiment c’est de faire vraiment un accompagnement personnalisé des résidents. On s’inspire de ce qu’ils aimaient faire avant de venir ici. Cette grande fête aujourd’hui montre bien que l’on est dans cet esprit-là. C’est comme à la maison."

Lors de ce marché de Noël, l’arrivée des chiens visiteurs n’est pas passée inaperçue. "Ils ont un rôle thérapeutique, fait observer Corinne Brandan. Des ateliers sont créés avec des chiens visiteurs. Ça permet de stimuler certaines fonctions qui sont altérées. On fait de la médiation animale avec des câlins, de la mémoire. On peut faire plein de choses autour du chien, lequel est un bon moyen de communication".

Diaporama
AGRANDIR