Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Signature d’une convention pour mieux informer sur les risques sismiques

mardi 19 décembre 2017 par Rédaction

Une convention a été signée hier, lundi, à la préfecture, visant à définir un projet stratégique global d’animation de mise en scène de la maison du risque sismique ainsi que ses modalités de mise en œuvre entre la ville de Lourdes, en tant que propriétaire de la maison de la connaissance du risque sismique qui met à disposition le bâtiment et des moyens humains, le C-PRIM, en tant qu’association qui anime la structure et l’Etat en tant que partenaire sur le domaine du risque et pilote du plan d’action sismique sur le département.

Cette convention définit les champs d’intervention de chacun des partenaires dans le but d’augmenter la fréquentation de la maison et de mieux informer sur la prévention des séismes, optimise l’offre existante et développe la maison de la sismicité en un centre de ressource et de formation de référence qui pourra nouer des partenariats entre le Pic du Jer, le BRGM, l’ENIT, l’AFPS et l’ensemble autres acteurs scientifiques et techniques .

Comme le souligne Béatrice Lagarde, préfète des Hautes-Pyrénées, Lourdes se trouve dans la région la plus sismogène de France, il est donc primordial de développer une culture du risque pour mieux s’en prémunir. Il convient donc de sensibiliser et d’informer.

La maison de la connaissance du risque sismique inaugurée en 2013 est un lieu unique en France.

Josette Bourdeu, maire de Lourdes précise : "les risques on connait à Lourdes entre les crues, les glissement de terrains et la sismicité régulière". Elle se réjouit de cette convention.

Michel Azot, président du C-PRIM, de poursuivre  : « Il s’agit de mieux expliquer sur le risque pour mieux prévenir. Le but est de diminuer la vulnérabilité des bâtiments les plus ancien ».

Lourdes sera la première commune à être dotée d’un PPRS (plan de prévention du risque sismique), dès 2018. 

La convention a été signée entre Béatrice Lagarde, préfète des Hautes-Pyrénées, Josette Bourdeu, maire de Lourdes et Michel Azot, président du C-PRIM.

Nicole Lafourcade