Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Section basket du lycée-collège Payramale Saint-Joseph : signatures de deux conventions de partenariat

lundi 18 décembre 2017 par Rédaction

La semaine dernière, à l’amphithéâtre du lycée Peyramale-Saint Joseph, ont été signée deux conventions de partenariat entre la section basket de l’établissement, la mairie de Lourdes, le Basket-Club Lourdais et le Comité Départemental de basket-ball (pour le collège), et un partenariat formation du lycéen citoyen, formation arbitrage et entraineur (pour le lycée).

Etaient présents : Lidvine Mazzonetto, professeur EPS au lycée-collège Peyramale Saint-Joseph, responsable de la section basket, Patricia Sayous, adjointe à la maire de Lourdes, en charge des sports, Frédéric Reynaud, chef d’établissement du lycée-collège Peyramale-Saint Joseph, Jacques Daube, président du Basket-Club Lourdais, Danielle Truc, présidente du comité départemental de basket-ball, Robert Martin, secrétaire général du comité départemental de basket-ball.

Lidvine Mazzonetto a expliqué le contenu de ces deux conventions.

« Ces partenaires permettront de faire évoluer les ententes. Au collège, une quarantaine d’élèves sont inscrits, de la 6e à la 3e. Ça représente pour eux 2h30 d’entrainement par semaine. La plupart des enfants sont licenciés en club, pas obligatoirement au Basket-Club Lourdais. On bénéficie de l’intervention de l’employé du club, Baptiste Daube ainsi que de l’employé du comité départemental Alex Jandia. Baptiste intervient tous les vendredis et Alex tous les lundis soir. 2h30, c’est 1h30 compris dans l’emploi du temps de l’élève et 1 h sur la pause entre 12h et 14h. Les objectifs basket concernent la maîtrise des fondamentaux individuels, le travail de l’adresse au tir. C’est un complément avec ce qu’ils peuvent faire en club. Ensuite il s’agit de développer l’esprit d’équipe puisqu’ils sont mélangés de la 6e à la 3e. C’est un esprit collège, un esprit convivial, chers aux valeurs de notre établissement. Les enfants se retrouvent un peu mélangés en fonction des niveaux de classe, des niveaux techniques et sportifs. Et bien sûr en premier c’est l’objectif de la scolarité, tous étant suivis plus particulièrement. Il y a des classes spécifiques, les classes sections, l’objectif étant de poursuivre une scolarité d’excellence. La plupart des élèves de notre section sont de très bons élèves. La deuxième convention c’est la nouveauté : 9 élèves inscrits pour le moment, 11 sont en pré-inscriptions pour l’année de seconde l’année prochaine. On est sur un parcours formation d’un citoyen. C’est quelque chose qui est demandé par les textes officiels au lycée. On veut offrir aux lycéens la possibilité de développer un esprit critique en tant que joueur, de s’assumer responsable en tant qu’arbitre et officiel de table, pouvoir être autonome et gestionnaire d’un groupe d’enfants pour pouvoir entraîner plus tard ou dès à présent pour certains. Tout cela va passer par la validation des diplômes. Cela est vraiment en partenariat avec le comité départemental de basket-ball ». AUDIO

En tant qu’adjointe aux sports, Patricia Sayous a dit son plaisir de signer cette convention de la section basket du lycée-collège Peyramale saint-Joseph. « Je souhaite longue vie à la section ».

Frédéric Reynaud, chef d’établissement du lycée-collège Peyramale-Saint Joseph, en a profité pour évoquer le projet de reconstruction d’une partie du collège l’année prochaine ainsi que la rénovation du fronton. « L’OGEC a validé le fait que nous aurons à la rentrée prochaine, dès le mois de septembre, un nouveau terrain de sport en herbe, un terrain multisports en dur, des pistes de course avec 3 couloirs, une piste de course de 50m, une piste de course de 60m, un sautoir. On est convaincu d’un indispensable équilibre entre la tête et les jambes. Etre bien dans ses baskets pour être bien dans sa tête »