Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Bilan de l’activité du comité de Lourdes-Centre de La République EN Marche

vendredi 15 décembre 2017 par Rédaction

Ce vendredi soir, Marie-Agnès Staricky, animatrice du comité de Lourdes-Centre de La République En Marche, ancienne candidate aux élections législatives dans la 2e circonscription des Hautes-Pyrénées, avait réuni les militants macronistes locaux autour d’un apéritif citoyen. Un peu plus de 20 personnes s’étaient déplacées dont les élus municipaux lourdais d’opposition Michel Rebollo, Marie-Bernadette Xerri et Anjelika Omnès. A première vue, les militants extérieurs à Lourdes étaient plus nombreux.

L’intervention de Marie-Agnès Staricky

"Le comité de Lourdes, dit-elle, c’est une équipe, à l’image de LREM, elle est composée de personnalités diverses, avec des expériences variées mais toutes avec le même ADN, les mêmes valeurs et le même objectif : renouveler les usages, les pratiques et les visages de la politique.

Après une campagne présidentielle à laquelle chacune et chacun d’entre vous à contribuer à sa manière, ce qui a permis à Emmanuel Macron de devenir président de la République avec, dans les Hautes Pyrénées un très beau score de 68,19 % et de 63,34 % dans notre ville de Lourdes.

A peine cette campagne terminée, le comité a enchaîné avec les législatives où votre soutien fidèle m’a permis d’obtenir 54,40 % des suffrages à Lourdes et un très beau score dans la plupart des grandes villes de la 2ème circonscription.
Même si aujourd’hui, je n’ai pas rejoint les parlementaires, je poursuis mon engagement à vos côtés, à Lourdes, où tout reste à faire
".

Aujourd’hui le comité de Lourdes-Centre, c’est quoi ?

  C’est avant tout une équipe, une belle équipe, avec deux co-animateurs dans le plus pur respect de la parité femme/homme : Vanessa Lamarque et Michel Rebollo et 48 membres,

  Nous avons la chance de compter parmi nous, un membre du Conseil national en la personne de Serge Duclos. Pour celles et ceux qui le ne connaissent pas –

c’est un membre fidèle et discret qui n’est autre que le Maire de la commune d’Orincles depuis 2008, membre du bureau de l’agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées, Agent du ministère de la Justice au centre pénitentiaire de Lannemezan. Serge est un adhérent de la première heure, il fait partie des 38 élus départementaux et des 1869 élus nationaux qui ont parrainé Emmanuel Macron lors de la présidentielle 2017. Serge n’hésite pas à affirmer, je le cite, que « c’est dire si nous étions peu à y croire à "l’époque " », j’ai pris cette décision lors de sa déclaration de candidature en novembre 2016, car son discours mais aussi le lieu qu’il avait choisi (un centre de formation) étaient pour moi très symboliques et porteurs d’espoir d’un changement de politique, de langage et de visage. »

  une cinquantaine d’événements, le comité se réunit tous les jeudis ou presque,

  4 cafés citoyens, 1 conférence publique,

  1 note de synthèse sur la politique territoriale demandée par le Bureau Politique préalablement aux sénatoriales ;

  La participation à 8 consultations citoyennes (réponses aux questionnaires + propositions particulières) ;

  Un blog suivi par 316 personnes (au minimum une publication par semaine)

  Une page Facebook suivie par 151 personnes ;

  Un compte Twitter avec 152 abonnés ;

  10 publications dans la presse locale sur le comité et ses activités (en dehors bien entendu de la période des législatives).

  Et le pont d’orgue de cette première année d’existence, deux jumelages : l’un avec St Zacharie dans le Var et l’autre avec Orléans Centre.

Saint-Zacharie : commune varoise de plus de 5300 habitants qui est située au creux de la vallée de l’Huveaune, au milieu de plusieurs massifs montagneux dont le massif de la Sainte-Baume et le massif du Garlaban. Elle est rattachée à la 6ème circonscription du Var dont Mme Valérie Gomez-Bassac est Députée LREM. Le comité est animé par Monique Pozzi que nous avions rencontrée lors d’un de ses passages à Lourdes et lors de la conférence sur le climat du 12 octobre. Dans le Var, on compte 6000 adhérents et 40 comités.

Orléans centre : commune du Loiret de près de 115 000 habitants. Le comité d’Orléans Centre a été créé en août 2017 et compte aujourd’hui 52 membres, il est animé par Alain Sucher, son action s’inscrit sur 4 piliers : relais de LREM sur le territoire, des cercles thématiques, la coopération européenne et l’accompagnement des comités de quartiers. Tout spécialement pour ce soir, Alain nous a adressé un document complet sur son comité et une belle photo de l’équipe. Le Loiret est découpé en 6 conscriptions avec 2 députés LREM (6 LR et 1 MoDem) et compte 3850 adhérents et 17 comités.

1200 membres et 20 comités dans les Hautes-Pyrénées

"Dans les Hautes-Pyrénées, on compte environ 1200 membres et 20 comités. Mais adhérents ne signifient pas être obligatoirement membre d’un comité.

Ces jumelages s’inscrivent dans l’esprit de La République En Marche ! pour construire dans le partage, l’ouverture et l’intelligence collective et ont pour objectifs spécifiques de :

  Renforcer les liens entre les adhérents des trois comités, faire sens à la citoyenneté ;
  Partager les travaux initiés par LaREM ;
  Rechercher une meilleure connaissance territoriale, économique, sociale, et environnementale ;
  Contribuer à échanger des bonnes pratiques et contribuer à des réflexions communes sur des thèmes transversaux comme l’isolement et la cohésion sociale premier axe de travail en 2018 ;
  faire le lien avec les ateliers sur l’Europe de LaREM, la Grande Marche européenne, les Conventions démocratiques
  Remontées aux Députées LREM le cas échéant notamment pour le Var et Orléans

Le Comité de Lourdes Centre, c’est aussi un budget entièrement supporté par le responsable, pas de ressources provenant du référent départemental ou de l’équipe nationale".

Programme pour l’année 2018

Le Comité de Lourdes Centre c’est également un programme pour l’année 2018 qui s’articule, d’une part, avec la poursuite de notre activité en alternant actions proposées par LREM au niveau national :
  durant les prochains mois, d’autres consultations suivront, par exemple sur la participation des femmes à la vie politique. Les travaux des comités participant seront remis à la Secrétaire d’État à l’égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa,
  la Grande Marche Européenne qui se déroulera au printemps 2018, et sur laquelle le comité a déjà commencé à travailler avec une réflexion sur l’Europe.
et d’autre part, avec un programme propre au Comité de Lourdes (dans le respect des statuts et des valeurs de LREM) à savoir des conférences publiques trimestrielles, café-citoyen, publication hebdomadaire, des rencontres conjointes sur place ou via Skype avec les comités de St Zacharie et d’Orléans Centre.

Enfin, une conférence publique sur la solidarité et l’inclusion se tiendra dans le courant du premier trimestre 2018. A ce jour, 4 intervenants ont expressément confirmé leur participation".

Il ne restait plus à l’assistance qu’à lever le verre autour du buffet.