Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

La commune des Angles a fêté la Saint Etienne, son saint patron

mercredi 13 décembre 2017 par rédaction

La traditionnelle réception offerte par la municipalité du village des Angles, lors de la fête patronale, attire toujours du monde. Les élus s’y bousculent, tout comme les habitants de la commune et des alentours. C’était le cas dimanche à 12h. En ce jour où l’on fêtait Saint-Etienne, le saint patron, après la célébration de la messe par le père Marian, office animé par la chorale de la Baronnie des Angles et la participation de l’ensemble Sax&Co du conservatoire Henri Duparc de la communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, la première magistrate Yvette Lacaze et son conseil municipal ont accueilli avec les honneurs Viviane Artigalas, sénatrice, Jean-Louis Cazaubon, vice-président du conseil régional Occitanie, Gérard Trémège, président de la communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, Josette Bourdeu, maire de Lourdes et conseillère départementale du canton de Lourdes 2, Bruno Vinualès, conseiller départemental du canton de Lourdes 2 et président du PLVG, Adeline Ayela, conseillère départementale du canton de Lourdes 1 et plusieurs maires du pays de Lourdes.

Après que l’assistance eut écouté et applaudi la prestation de l’ensemble Sax&Co du conservatoire Henri Duparc de la communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, place était faite aux discours.

Le discours de Madame le Maire Yvette Lacaze

Bonjour à toutes et à tous,

Nous voici nombreux pour fêter St Etienne saint patron de la commune des ANGLES. . C’est une joie de vous accueillir dans cette salle du foyer communal, pour passer un moment de convivialité.

Comme chaque année, c’est la fête de notre commune qui clôture les festivités de l’année dans le Pays de Lourdes.

Je remercie la présence :

-De Josette BOURDEU Conseillère Départementale de Lourdes 2, Vice Présidente à la Cté d’Agglo TARBES LOURDES PYRENEES.

-De Bruno VINUALES Conseiller Départemental de Lourdes 2. et tout récemment élu Président du PLVG.

-D’ Adeline AYELA Conseillère Départementale de Lourdes 1.

-De Viviane ARTIGALAS notre nouvelle sénatrice.

-De Jean Louis CAZAUBON Vice Président à la Région OCCITANIE.

-De Gérard TREMEGE Président de la Communauté d’Agglomération TLP

-Du lieutenant de Gendarmerie Bénédicte MARCET et ses collègues

-Et tous mes collègues et amis Maires, élus et délégués à la Com d’Agglo TLP, la presse, et les pompiers,

Je dois excuser

- Jeanine DUBIE Députée. 

- Maryse CARRERE élue tout dernièrement sénatrice.

- José MARTHE Conseiller Départemental Lourdes 1.

- Myriel PORTEOUS Sous- Préfète d’ARGELES GAZOST.

-Michel PELIEU Président du Conseil Départemental des Htes Pyrénées.

-Georges LECLERCQ Trésorier de LOURDES.

 - :- :- :- :- :- :- :- :-

- Je remercie Père Marian ainsi que la chorale de la Baronnie des Angles pour leur contribution à la célébration de l’office religieux, avec la participation de l’ensemble « Sax&Co » du Conservatoire Henri Duparc Communauté d’Agglomération TARBES LOURDES PYRENEES sous la direction de Daniel SOUSPERREGUY ils nous ont d’ailleurs rejoints pour animer ce vin d’honneur. Je profite de remercier Gérard TREMEGE de nous avoir donné son accord pour la venue de cet ensemble musical du Conservatoire qui nous rend ces moments de convivialité encore plus agréables.

- Je remercie aussi notre employé communal David COSTE qui bénéficie d’un emploi Contrat Avenir depuis le 1er octobre 2016, toujours en tri-partite avec les communes d’ARCIZAC et JARRET. David assure son travail avec sérieux, prenant des initiatives et faisant part d’idées afin de rendre le village plus attrayant.

- Merci également à Pierrette CAPOU, agent d’entretien mairie église, qui sait donner de sa personne lorsque se présentent divers évènements dans le village.

- Ainsi qu’à Isabelle LIAGRE qui assure le secrétariat de la Commune avec cœur et efficacité.

 

Il est de tradition de faire le bilan des actions menées au cours de l’année.

*La 2ème tranche d’enfouissement des lignes, basses tension et éclairage public, rue de la Baronnie et rue du Tenqué a été réalisé malgré quelques difficultés. Merci à Mr BRACHET de l’entreprise VIGILEC d’avoir mené à terme ce chantier. Nous remercions également les riverains pour leur patience et leur compréhension. Compte tenu du montant de ces travaux menés par le SDE, je remercie aussi le conseil départemental qui a répondu favorablement à ma demande d’aide.

*Concernant la voirie  : les travaux ont été faits par l’Entreprise ORTEU sur les voies endommagées par la crue de l’Echez le 13/6/2014. Il me faut remercier l’Etat pour sa contribution grâce au Fond de Solidarité et le Département pour le FURI.

*Concernant le Moulin communal : les travaux de réfection de la retenue du canal amont, (qui font toujours suite aux intempéries de juin 2014) dont la maitrise d’œuvre a été confiée à l’atelier d’architecture COUSIN et POZADA, sont en partis terminés. C’est l’Entreprise ACCHINI qui a assuré cette opération. Néanmoins, il reste les travaux en rivière en attente de la période favorable conformément à la loi sur l’eau.

Les remerciements s’adressent au Conseil Départemental et aussi au service de l’Etat et tout particulièrement à Isabelle REBATUT sous préfète à l’époque qui s’est montrée très sensible à la réhabilitation de ce petit patrimoine.

Le moulin est à l’arrêt depuis trois années et a été privé de visites touristiques et scolaires.

* Concernant le réseau AEP : il nécessitait une mise en conformité.

Pour se faire, le bureau d’étude ECOGAP avait été choisi pour assurer la maitrise d’œuvre pour installer un système de stabilisateurs remplaçant les cheminées d’équilibre existantes, permettant de restituer le trop plein d’eau à la source des Moulettes. C’est l’Entreprise ACCHINI qui a été retenue pour réaliser ces travaux.

Le conseil municipal renouvelle toute sa gratitude à Mme Jeanine DUBIE Députée qui a répondu favorablement à notre demande d’aide par l’intermédiaire de l’enveloppe parlementaire.

Merci également à Josette BOURDEU pour l’attribution donnée par le Conseil Départemental.

Les projets pour 2018.

*Nous sommes en train de constituer un dossier pour l’isolation thermique de la Mairie et du logement. Le bureau d’études a été confié à ENERGECO à LOURDES pour établir le diagnostic. Ceci consiste au remplacement des menuiseries d’origine par des menuiseries en alu double vitrage, les volets roulants et les radiateurs intérieurs salle du conseil et secrétariat.

Des demandes d’aides vont être formulées auprès du Département, Etat et Communauté d’Agglo TLP par les fonds de concours.

* il y aura également la finalisation de mise en conformité de l’accès handicapé dans les lieux publics soit l’église, le foyer et la mairie.

Vu l’importance des travaux réalisés cette année, nous allons devoir mettre un frein sur l’investissement pour les deux années à venir.

Notre commune subira le recensement de la population du 15 janvier au 15 février 2018.

C’est Isabelle HABAS qui sera agent recenseur et assurera cette démarche auprès de chaque foyer en collaboration avec la secrétaire de mairie Isabelle LIAGRE.

Merci d’avance de l’accueil réservé afin d’en obtenir un résultat sérieux.

***********************

 

 Depuis le 1er janvier 2017, nous faisons partie de la grande agglo TARBES LOURDES PYRENEES dont le siège est au Téléport 1 à JUILLAN.

Certes, nous y sommes rentrés avec certaines craintes vu la dimension de cette structure. Mais voilà un an que nous avançons dans le respect de tous et beaucoup de choses se mettent en place, grâce au travail fournis par tous ceux qui ont en charge des délégations. Merci aussi à Mr le président Gérard TREMEGE qui a sait nous rassurer et nous montrer qu’il aime le rural en étant à l’écoute de nos petites communes si petites soit elle. Lors du dernier Conseil Communautaire il nous a été présenté des propositions de projet d’agglomération avec des objectifs de développement économique. Celui-ci a été adopté à l’unanimité, cela montre la volonté de nous tous, de vouloir travailler sur des projets communs à tout le territoire.

Une petite pensée pour notre ami François FORTASSIN, en ce jour de fête qu’il aimait tant partager avec nous.

Enfin, avant de terminer, je tiens à remercier mon équipe municipale et les bénévoles pour leur implication et leur soutien tout au long de l’année ainsi que pour la préparation de ce vin d’honneur.

Je passe la parole à Gérard Trémège, Jean-Louis Cazaubon et Viviane Artigalas.

Et pour fêter la St Etienne, je vous invite à présent à lever le verre de l’amitié, en vous souhaitant à tous de bonnes fêtes de fin d’année, un JOYEUX NOËL et un peu en avance, meilleurs vœux pour 2018.

Diaporama
AGRANDIR