Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Saint-Saturnin à Lugagnan : un chèque de 500 euros pour la ligue départementale contre le Cancer

dimanche 10 décembre 2017 par Rédaction

La commune de Lugagnan a fête avec éclat la Saint-Saturnin, son saint patron. Après la célébration de la messe, la réception offerte par la municipalité a rassemblé, à la salle des fêtes, une assistance nombreuse et plusieurs élus : Maryse Carrère, sénatrice, Jeanine Dubié, députée, Jean-Louis Cazaubon, vice-président de la région Occitanie/Pyrénées/Méditerranée, Gérard Trémège, maire de Tarbes et président de l’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, les maires du pays de Lourdes…

Le discours de Jacques Garrot, maire de Lugagnan…

Bienvenue à Lugagnan pour fêter St Saturnin.

Je remercie toutes les personnes ici présentes qui ont répondu à notre invitation.
Cette année encore des familles de notre village ont été cruellement touchées par la perte d’un être cher, au nom du conseil municipal je leur renouvelle nos sincères condoléances.

Je n’oublierai pas de rendre hommage à toutes les victimes innocentes des attentats terroristes qui ont endeuillé notre pays.

Il y a un an, je vous parlais de la nouvelle communauté d’Agglomération que nous allions rejoindre. Beaucoup d’entre nous avaient des craintes concernant le devenir des communes rurales. Bien sûr qu’il va être nécessaire de changer quelques habitudes mais je peux vous dire que nous n’avons pas été mangés tout crus, qu’une attention particulière est portée à la fiscalité et le souci premier du Président est de faire en sorte que les 123 000 habitants ne voient pas la part communautaire d’impôts augmenter tout en maintenant les services dont nous bénéficions avant la fusion.

Comme chaque année, je vais vous parler des travaux et des investissements en matériel qui ont été réalisés sur notre commune ainsi que de ceux qui sont projetés pour 2018.

Le coût total des travaux pour 2017 s’élève à 63 000 euros et concerne :
l’accessibilité aux personnes handicapées du cimetière, de la mairie, de la salle des fêtes, l’agrandissement du snack l’Instant vert, les travaux de carrelage et d’isolation à la mairie et la construction d’un mur en pierre au parking du cimetière.

Le secrétariat mairie a été doté d’un photocopieur performant et nous avons acquis un appareil thermique pour le désherbage.

Mis à part le marquage au sol pour les places de parking, l’ensemble des travaux d’accessibilité qui nous avaient été prescrits ont été réalisés avec des aides à minima de la région.

Le lavoir qui a été reconstruit l’an passé s’est embelli de deux peintures, l’une représentant des lavandières et l’autre des chiots des Pyrénées. Merci Christophe et Charly.

En 2018 nous prévoyons :

 La construction d’un columbarium et d’un caveau communal.
 L’enfouissement des lignes électriques et téléphoniques au cœur du village, travaux qui ont pris un peu pour ne pas dire beaucoup de retard.
 La construction de deux plateformes pour accueillir les colonnes à verres, le container à vêtements place de la gare et les containers à ordures ménagères chemin du Nees. La construction d’un hangar multi usages.
 La mise à l’étude de la réhabilitation du cœur du village.

Depuis le 31 octobre et pour un mois notre salle des fêtes s’est embellie de belles peintures dont 25 aquarelles prêtées par le Musée Massey de Tarbes dans le cadre d’un partenariat culturel avec la ville de Tarbes, la Communauté d’ Agglomérations, l’association Courbes et Couleurs et la commune de Lugagnan.

Notre commune vient de clôturer le cycle des expositions « Voyage romantique dans les Pyrénées ». On ne peut que se réjouir de cette initiative voulue par Gérard Trémège, Président de notre nouvelle agglomération, qui a pour but de promouvoir une culture qui va à la rencontre des habitants. C’est l’occasion de bénéficier des richesses du Musée des Beaux arts et de la collection « Bigorre et Quatre vallées » ainsi que des services et des conseils du service culture de la ville de Tarbes. C’est aussi le signe d’un projet d’agglomération qui se met en place puisque nous venons d’en adopter les grands principes jeudi dernier en Conseil Communautaire. Il fait une belle place à des projets qui irrigueront nos vallées, des projets liés au tourisme, au Patrimoine et à l’environnement mais aussi des mesures inédites. Ces avancées nous permettent d’envisager de belles perspectives d’avenir pour notre territoire.

Je remercie Monsieur le Maire de Tarbes, Mme la Conservatrice du Musée du jardin Massey, le personnel du service culture de la ville de Tarbes qui ont permis cette exposition ainsi que les Membres de L’Association Courbes et Couleurs pour leur aide précieuse.

Je crois que je n’ai rien oublié donc je vais terminer mon discours mais avant je n’oublierai pas de remercier :
 Les services de l’Etat et du Conseil Départemental qui nous assistent et sans l’aide technique et financière desquels nous ne pourrions mener à bien les travaux engagés.
 Les membres du conseil municipal pour leur implication dans les réalisations communales.
 Le père qui vient de célébrer la messe.
 Les Chorales de Bech Labeda et du Castelloubon.
 Notre fleuriste bénévole Danièle.
 Tous les anonymes qui ont répondu présents tout au long de l’année et en particulier ceux qui s’occupent de l’entretien de l’Eglise.
 Et vous tous qui honorez cette manifestation par votre présence.

…Et celui de Gérard Trémège, président de l’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées (Audio)

Au mois d’août, le talentueux artiste peintre Christophe Rielland, un grand ami de Lugagnan, était venu exposer dans cette salle des fêtes. Parmi les tableaux exposés, figurait une toile que la municipalité de Lugagnan a acquise. Le généreux Christophe Rielland, dit Tito, avait décidé de remettre la somme à la ligue départementale contre le cancer. Ce qu’il a fait en ce jour de la fête patronale sous les applaudissements de l’assistance. Un geste qui a été beaucoup apprécié par le docteur Couderc, président de la Ligue départementale contre le cancer (Audio)

Diaporama
AGRANDIR