Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Ouverture du 12e pèlerinage-rencontre des anciens combattants d’Algérie, Maroc et Tunisie

vendredi 4 juin 2010 par rédaction

Ce vendredi, s’ouvre à Lourdes le 12e pèlerinage-rencontre des anciens combattants d’Algérie, Maroc et Tunisie qui a drainé sur la cité mariale 15 000 personnes. Le directeur spirituel est le père Pierre Leborgne, ancien aumônier militaire en Algérie. Le président de l’organisation est le Lourdais Gaby Nivelle, assisté de Gérard Albert, secrétaire et de toute une équipe de bénévoles au premier de laquelle on trouve Mmes Albert et Nivelle.

Ce pèlerinage-rencontre, l’un des plus importants de la saison lourdaise, se poursuit jusqu’au mardi 8 juin 2010. Ce matin, dans la prairie des sanctuaires, ont eu lieu les premières retrouvailles avant que le Père Horacio Brito, recteur des sanctuaires NDL, n’accueille la foule des anciens combattants d’AFN. Ce vendredi après-midi, à 17h, est programmée une cérémonie au monument aux morts de Lourdes après un défilé parti du palais des congrès.

Parmi les temps forts à retenir :

- Dimanche 6 juin, après la Messe Internationale, les pèlerins des AFN formeront une croix humaine sur l’Esplanade du Rosaire (à partir de 11h30), symbolisant ainsi le thème de l’année 2010.

- Lundi 7 juin à 22h15, à la fin de la procession mariale, se déroulera une soirée chants et illuminations, animée par "les petits chanteurs de Saint-Marc", les voix du film Les Choristes.

- Mardi 8 juin, pour clore ce 12ème pèlerinage, environ 200 personnes déposeront la croix du pèlerinage au Calvaire des Bretons.

GALERIE PHOTOS