Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Assemblée générale du Club des Sports Lourdes Hautacam

mardi 14 novembre 2017 par rédaction


Le club des sports Lourdes Hautacam a tenu son assemblée générale sous la présidence de Martial Martreuil, vendredi 10 novembre 2017, au siège du club. L’occasion de constater sa belle vitalité. Nous mettons en ligne le bilan 2016/2017 des Mercredis à la neige et le compte-rendu sportif 2016/2017 de Roger Barrau qui a annoncé qu’il s’agissait de son dernier après les avoir présentés depuis 35 ans. Il mérite de très vives félicitations et de chaleureux remerciements.

Mercredis à la neige
bilan saison 2016 2017

Nous avons eu 100 enfants inscrits de 4 ans à 18 ans et plus. Nous avons effectué 15 sorties de décembre à fin mars avec 70 à 80 enfants présents par sortie Nous avons, cette saison, expérimenté les sorties le samedi qui n’ont pas eu de succès car seules 2 sorties ont été effectuées.

La neige un peu dure en décembre et début janvier est enfin arrivée mi-janvier au grand bonheur des petits et grands.

Nous sommes allés à Luz-Ardiden, Gavarnie, et Barèges.

Nous accueillons des enfants issus de toutes les classes sociales.

Certaines familles peuvent bénéficier d’aides financières sous forme de coupon sport délivrés par la mairie de Lourdes et le conseil général et les enfants peuvent ainsi s’initier au ski alpin.

Les enfants sont encadrés par des moniteurs fédéraux 1er et 2è degré bénévoles (15) ainsi que des accompagnateurs bénévoles (30) qui bénéficient tous les ans d’une formation continue assurée par un moniteur de ski diplômé d’Etat.

Nous organisons des sorties à la journée avec un groupe d’une trentaine d’enfants avec un départ à 8h ainsi que des sorties l’après midi avec un départ à 12h30 pour un groupe de 40 enfants.

Ces changements au niveau des rythmes scolaires depuis la rentrée 2014 imposent à 70 % des enfants de skier seulement 2h l’après midi, grâce à leur motivation ils ont tous réussi les tests ESF passés en fin de saison.

Les enfants sont sous la surveillance constante des moniteurs et accompagnateurs, ils ne skient jamais seuls. La sécurité est un élément essentiel dans notre projet sportif. La remise des prix de la course et récompenses s’est effectuée à la cité St Pierre en présence de 200 personnes.

Nous remercions les parents de la confiance qu’ils nous renouvellent chaque année ainsi que tous les moniteurs fédéraux et accompagnateurs bénévoles pour leurs engagements vis-à-vis du club.

Le groupe pré-compétition dont les responsables sont Edouard Da Silva et Michel Fanlou se composent d’une dizaine d’enfants de 8 à 10 ans dont les aptitudes techniques et physiques leur permettront d’intégrer la section compétition du club s’ils le désirent. C’est pour cela que leurs moniteurs qui ont détecté des aptitudes leur proposent des entraînements supplémentaires pendant les vacances espérant qu’ils seront ensuite attirés par la compétition.

Ils ont participé à la course du Desmans, des Maynats à Peyragudes , des Coup Toy pouce des 200 et 16 pattes à Luz.

Compte-Rendu sportif 2016 2017 : le dernier de Roger Barrau

Cela fait environ 35 ans que j’ai le plaisir de présenter les résultats obtenus par nos coureurs lors de l’année écoulée.

L’hiver 2016 2017 a été une année particulière, tout d’abord à la lecture du calendrier régional, celui-ci privilégiait les épreuves inter régionales réservées à des enfants sélectionnés et qui ne permettait pas aux autres de gagner la sélection lors d’épreuves ouvertes à tous.

Néanmoins avec peu d’épreuves, nos coureurs ont pu se mettre en évidence, ainsi ils ont obtenu : 14 podiums au cours des différentes épreuves dont une Pré place pour Juliette Kamps à Cauterets.

D’autre part, compte tenu de ses résultats, Felix Lusinchi a obtenu sa sélection au comité régional.

Tous ses résultats sont obtenus grâce aux entraînements qui ont eu lieu dès la première neige sous la direction de nos 2 coachs Sylvain et Bruno. Leurs compétences et leurs motivations sont exemplaires, car en plus des séances d’entraînement sur piste, ils prennent sur leur temps personnel pour la préparation des skis avant toute compétition et nous les en remercions. Ils entretiennent également une bonne ambiance au sein du groupe.

Sylvain hélas après 20 ans de dévouement passe la main à Bruno mais nous savons que nous pouvons toujours compter sur lui.

Nous regrettons que quelques coureurs aient décidé d’arrêter la compétition au sein de notre club : Gaël et Olivier Terrier, Théo Rossato, Paul Bruel, Sara Veper, Louise Iglesias Barbet, cette dernière résidant maintenant à Val d’Isère.

Pour terminer ce rapport je tiens à remercier tout d’abord :

- les coureurs qui au cours de ma carrière de dirigeant m’ont permis de vivre de très bons moments.

-Les entraîneurs que j’avais eus comme jeunes compétiteurs

-Les différents présidents du club qui m’ont toujours accordé leur confiance avec une mention particulière pour Daniel Podevin qui a su me former comme dirigeant.

-Aux parents des coureurs et à l’ensemble du comité de direction du club.

PS : ce rapport est le dernier que j’ai le plaisir de vous présenter car cette saison est une saison de transition, je me contenterai dorénavant d’aider mon successeur à la tête de la commission sportive.

Roger Barrau

=============

Groupes Ski PASSION

Tu veux skier vite, envie de quelques compétitions, envie de bien skier..., ton niveau de ski est : skis parallèles sur pistes rouges. Le club CSLH te propose de sortir les samedis matins de 9h à 13h avec un moniteur de l’ESF de LUZ : 12 sorties de 4h.

Pour un coût avec 10 participants de 183 euros.

Objectifs : développer la technique de chacun, pouvoir skier toutes neiges et tous terrains et participer à quelques compétitions, en supplément prévoir forfait journée.

Pour plus d’infos voir au club ou téléphoner au : 06 27 58 64 45

Groupes Microbes

Le club CSLH crée un groupe microbes (enfants nés en 2008, 2009, 2010) en vue de faire de la compétition

Niveau souhaité : 2è Etoile (skis parallèles)

Stage des vacances de Noël : 3jours

Stage des vacances de février : 3jours.

But : skier plus, plus vite, plus ludique 

Objectifs : compétitions de fin de saison : la Desman et plus...

Pour plus infos venir au club ou appeler 06 27 58 64 45