Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
     

99ème anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918

samedi 11 novembre 2017 par rédaction

Ce samedi matin 11 novembre 2017, à l’issue de la messe célébrée par l’abbé Jean-François Duhar, curé de Lourdes, une cérémonie patriotique intergénérationnelle de belle tenue associant les enfants de Lourdes (scolaires et sportifs) au milieu patriotique s’est déroulée au monument aux morts, en présence d’une nombreuse assistance et des personnalités au premier rang desquelles on remarquait Myriel Porteous, sous-préfète d’Argelès-Gazost ; Jeanine Dubié, députée ; Viviane Artigalas, sénatrice, Josette Bourdeu, maire de Lourdes, Bruno Vinualès, conseiller départemental, les représentants de la police nationale et police municipale, de la gendarmerie, Thierry Aumage, inspecteur d’académie ; le représentant de l’office départemental des anciens combattants, les représentants des associations d’anciens combattants et patriotiques. Le piquet d’honneur était tenu par le 35ème Régiment d’artillerie parachutiste de Tarbes.

Une centaine d’enfants de l’école de rugby du Pays de Lourdes XV étaient donc présents à la cérémonie au Monument aux Morts ainsi que des élèves de l’école primaire d’Anclades et du collège de Sarsan. Auparavant, le Colonel Lavigne, Président de la Société d’Entraide des membres de la Légion d’Honneur de Lourdes et de l’UNC a prononcé une allocution au nom du cercle patriotique (.pdf).

La lettre du poilu Paul Pireaud du 23 mai 1916 a été lue par 2 élèves du Collège de Sarsan (en pièce jointe) et le poème « La Relève » de François Bernouard a été lu par les élèves de l’école primaire d’Anclades (en pièce jointe).

Myriel Porteous a lu le message de la secrétaire d’Etat auprès du ministre des Armées. (.pdf)

Six gerbes ont été déposées, suivies de la sonnerie aux Morts, de la minute de silence, de la Marseillaise chantée par les enfants et l’assistance sous la direction de Laurent Chenaux, chef de chœur des Chanteurs Montagnards de Lourdes.

Départ en cortège ensuite pour le cimetière de l’Egalité où Josette Bourdeu et Louis Cazalas, président du Souvenir Français ont dévoilé le monument des enfants de Lourdes morts pour la France, restauré par le Souvenir Français.

Beau geste du Souvenir Français qui a décidé de prendre en charge la réfection du Monument « aux enfants de Lourdes morts pour la France » dont le montant s’est élevé à 2 594 €. Sans l’aide du Souvenir Français cette réfection n’aurait pu avoir lieu.

Louis Cazalas (.pdf) et Josette Bourdeu ont pris à tour de rôle la parole.

Diaporama
AGRANDIR

titre documents joints

11 novembre 2017
info document : PDF
29.7 ko

11 novembre 2017
info document : PDF
83 ko

11 novembre 2017
info document : PDF
38.4 ko

11 novembre 2017
info document : PDF
63.7 ko

11 novembre 2017
info document : PDF
59.6 ko