Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
 

La fête de l’AOC, mouton de Barèges-Gavarnie, samedi à Barèges

jeudi 3 juin 2010 par rédaction

Cette année, l’office de tourisme de Barèges propose deux fêtes autour du mouton. Une samedi 5 juin, tout l’après midi et le 21 juillet, entre deux passages du Tour de France.

Samedi, le programme permet à chacun de passer un agréable après-midi liant une balade dans la nature montagnarde, domaine du mouton, l’aspect culturel avec une conférence, la dégustation de mouton et pour finir la soirée avec l’assiette de mouton AOC.

Programme :
• De 14h30 à 17h : découverte d’un troupeau de moutons AOC Barèges-Gavarnie http://www.aoc-bareges-gavarnie.com/ sur l’estive de La Gaubie et des Coueylas. Rendez-vous à 14h au Pont de la Gaubie au parking du Jardin Botanique http://www.pyrenees-pireneus.com/VISITE_65_ToyJardinBotabique.htm
• A partir de 17h, Place du Cinéma à Barèges : exposition de la race barégeoise : brebis et doublon AOC Barèges-Gavarnie. Une conférence sur ce mouton exceptionnel est proposée.
• A partir de 19h30, place du Cinéma : les moutonniers propose l’assiette AOC composée d’une grillade, de haricots tarbais (label rouge), de fromage du pays, d’un dessert et d’un café. Prix : 10 Euros
• La soirée animée par le groupe « 4ème Avenue »

L’AOC Barèges-Gavarnie est exclusivement attribuée au mouton de race barégeoise. http://www.races-montagnes.com/fr/races/race-ovine-des-pyrenees-centrales/baregeoise.php C’est une race typiquement pyrénéenne qui tire ses origines du canton de Luz-Saint-Sauveur antérieurement appelé « vallées de Barège » sans le « S ». Cette race de brebis contribue à l’entretien de l’espace et du patrimoine paysager des montagnes du Pays Toy. Elle permet également le maintien d’un tissu social dans un milieu fragile et d’élevages à taille humaine. Elle contribue au maintien de la biodiversité montagnarde et participe au développement durable des vallées.

L’AOC, appellation d’origine contrôlée, a été accordée en 2003. C’est un label officiel français d’indication géographique protégée qui garantit l’origine des produits alimentaires traditionnels français. Ce label est reconnu comme faisant partie des Appellations d’origine protégée européennes (AOP).

L’Appellation d’origine protégée (ou AOP) est un signe d’identification européen pour les produits français, belges et luxembourgeois. Créé en 1992, il protège « la dénomination d’un produit dont la production, la transformation et l’élaboration doivent avoir lieu dans une aire géographique déterminée avec un savoir-faire reconnu et constaté » (Définition extraite du site « Agriculture et développement rural » de la Commission européenne)

La race barégeoise est le seul mouton en Europe bénéficiant de ce label. Raison de plus pour venir le voir dans ses estives et le déguster en soirée.

Louis Dollo