Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Monhélios réédite un roman de Lucien Latapie, avocat et ancien maire de Lourdes : le coup de coeur de l’éditrice Danièle Thomas

vendredi 3 novembre 2017 par Rédaction

Danièle Thomas, responsable de la maison d’édition Monhélios, située 1, rue d’Aquitaine à Pau, vient de rééditer le roman lourdais "Tu t’en vas, ô mon pays" de Lucien Latapie, né à Lourdes le 16 mars 1882, décédé le 12 juin 1971. Avocat de profession, Lucien Latapie, de tendance radicale, a été conseiller municipal dans l’équipe de son oncle Justin Lacaze, auquel il succéda au décès de ce dernier, le 27 novembre 1926. Parmi les réalisations effectuées pendant son mandat, il faut noter l’achèvement et l’inauguration du monument aux morts, des travaux d’électrification, de captage d’eau. En 1929, n’ayant pas souhaité se représenter, Lucien Latapie demeura conseiller municipal, aux côtés du nouveau maire, Lucien Gazagne.

Il demeurait rue du Bourg. Il est enterré à Lourdes au cimetière de l’Égalité (îlot 6, rang 1, tombe 6, concession n° 246).

Son roman qui témoigne du caractère rural de Lourdes et du pays alentour, alors que se développait le « Lourdes des apparitions » fut très longtemps apprécié par les familles paysannes. Il présente l’intérêt de mettre en évidence les notions si propres à nos pays des Pyrénées centrales de « famille-souche » et de « maison », une propriété que l’auteur situe dans le hameau de Sarsan, aujourd’hui partie intégrante de notre ville.

Si Latapie est un patronyme répandu en Bigorre, il a été très compliqué de retrouver la seule descendante de Lucien Latapie. Danièle Thomas reconnaît avoir eu un coup de foudre pour ce roman. Pour le rééditer, il lui fallait l’autorisation des descendants. René Escaffre, président de la Société d’études des Sept-Vallées, l’a orientée vers les Amis du Vieux-Lourdes. "Cette sympathique et dynamique association culturelle lourdaise a fait des recherches pour que, de fil en aiguille, nous arrivions à nos fins, nous indique l’éditrice. Merci à Mme Poublanc, présidente des Amis du Vieux Lourdes, et à Mme Bonzom"

"Un très grand merci également à Mme Marie-Christine Maur-Roquefeuil qui a bien voulu nous en dire un peu plus sur son grand-oncle : Lucien Latapie était le frère aîné de ma grand-mère paternelle, Marthe Maur, née Latapie. Tous deux, et leur frère Antoine, étaient issus d’une ancienne famille de la bourgeoisie de Lourdes, où leur père était médecin. Après une scolarité classique et des études de droit, il exerça son métier d’avocat à Lourdes et à Paris. Je garde de lui le souvenir d’un homme d’une grande culture, d’une moralité exemplaire et d’une parfaite courtoisie, aimant la marche en haute montagne et les voyages à travers le monde. Enfin, merci à Pierre Debofle, président de la Société Ramond, de nous avoir fait connaître ce texte vraiment admirable. Ce fut une véritable lecture coup de cœur  ! »

Le livre « Tu t’en vas, ô mon pays » est en vente dans les librairies lourdaises, notamment à la librairie Le Square, 6 avenue Maréchal Foch et à l’espace culturel Leclerc, 9 place du Champ-Commun.