Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

La terre a tremblé cette nuit dans les Hautes-Pyrénées

vendredi 16 octobre 2009 par rédaction

La terre a tremblé cette nuit dans les Hautes-Pyrénées – Une secousse sismique de magnitude 3,9 sur l’échelle de Richter (latitude 43°07N et longitude 0,21°E) s’est produite cette nuit, à 0h27, dans le secteur de Bagnères-de-Bigorre.

Elle a été ressentie principalement jusqu’à une trentaine de kilomètres autour de l’épicentre.

Sur le territoire français, d’après les premiers témoignages, la secousse a été ressentie dans une douzaine de communes durant quelques secondes comme à Viscos où un coup de tonnerre suivi d’un grondement assez fort durant 5 ou 6 secondes a été perçu et accompagné de faibles oscillations de lustres et de vibrations sur les objets et le mobilier. Deux appels ont été enregistrés par le Codis du département des Hautes- Pyrénées. Aucun dégât n’a été signalé sur le territoire français. L’intensité maximale probable atteinte à l’épicentre est de IV (secousse modérée). Séisme ressenti et signalé au BCSF (Bureau central sismologique français) : Arras-en-Lavedan, Aucun, Cieutat, Cauterets, Chèze, Esterre, Lourdes, Tarbes, Hèches, Viscos, Barèges, Agos-Vidalos, Bagnères de Bigorre.

Ce séisme a été localisé dans une zone fréquemment soumise à des tremblements de terre à une à une dizaine de kilomètres des séismes historiquement connus de 1750, 1873, 1904.