Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Journée nationale du sport scolaire : les deuxièmes « jeux eaux limpides » de Peyramale

lundi 16 octobre 2017 par Rédaction

On se rappelle de l’édition 2016 où la météo désastreuse avait rendu difficile cet évènement. Quoiqu’il en soit, elle a, en outre, permis la création du groupe des « ad’eau des gaves » qui n’ont eu de cesse depuis de faire des liens entre pratique sportive, l’adolescence et l’environnement.

Cette année, les thèmes afférents à cette journée étaient ceux de l’Europe et de Paris JO 2024 intégrés à l’opération "Sentez-vous sport !" organisée par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) du 23 septembre au 1er octobre 2017.

C’est donc, cette année, le lac de Lourdes qui nous permet de faire trait d’union entre ces différents thèmes et les activités physiques et sportives proposées au sein du collège et Lycée Peyramale.

Ce lac et la tourbière attenante font en effet partie du programme européeen, Natura 2000 qui vise à la protection de la biodiversité…

Quoi de plus naturel, alors, d’y organiser une course d’« eau rien (s)tation ». Cette course d’orientation effectuée en paddle et kayak opposa deux équipes devant ramener le plus de déchets possible en 45 mn…une des équipes s’est faite sanctionner puisque arrivée après le délai imparti (mais ne valait-il pas mieux voir, dans cette épreuve, qu’un prétexte à faire le mieux possible ? aussi quant il eu fallu faire le choix d’arriver à l’heure et de laisser certains déchets, ils ont choisi ! Bilan : 800 litres de déchets ramassés en un peu plus de 45mn !...sur ce site magnifique et protégé !

Soit une occasion, de plus, d’être acteur dans l’environnement qui nous entoure, une occasion de plus nous permettant de mettre en tension des habitudes de consumérisme et leurs conséquences désastreuses sur le vivant…

L’invention de ce type d’action est d’autant plus facile que l’on peut compter sur des adultes qui jouent pleinement leur rôle en laissant l’initiative à d’autres et notamment à des jeunes ! : Merci, à Jean Patrick Benito, président de l’EKCL et du comité départemental de Kayak qui d’emblée dit ok au projet et nous apporte sa contribution matérielle et humaine, mais aussi aux responsables de l’association surf rider foundation qui nous donnent l’occasion d’inscrire cette journée dans leur réseau d’initiatives océanes.

Mais la proximité phonétique entre Notre souci écologique et les JO ne suffit pas à préciser l’étendue de nos intentions sur cette journée, faire des liens, davantage que d’opposer, se servir de ce qui échappe pour construire un toujours mieux. Nul n’ignore, aujourd’hui les travers liées à l’organisation de grandes manifestations sportives dont la plus illustre, les jeux Olympiques (cf par exemple : « l’appel initié par « Quel sport » : non à la candidature de Paris aux JO 2024).

Nous profitons de cette journée du sport scolaire, pour communiquer sur certaines des actions conduites au sein de notre établissement. Leurs finalités ne sont pas sans rappeler ce que les acteurs ou promoteurs des jeux (et d’abord ceux de Paris) ne devraient pas laisser de coté afin de jouer pleinement leur rôle stimulant, humanisant et socialisant :

  1. EPI en 4ème « un city dans la cité » : Lien social, écoute et accès aux responsabilités des jeunes, mixité, pratique physique et santé, vie dans la la cité, mise en valeur des ressources locales : toutes ces intentions sont matérialisées dans le travail de cette classe de 4ème  ; de quoi alimenter l’action des responsables politiques qui s’y réfèrent dans leur discours. Pourquoi ne pas se saisir de l’engouement convoqué autour des JO de Paris, pour favoriser l’accès du plus grand nombre à des installations sportives, propres à créer du lien, de l’élan. Tout au long de l’année scolaire passée des élèves de 4eme ont travaillé (EPI) autour de ces thèmes, de la construction « d’un city au cœur de la cité (c’est-à-dire en centre ville ! :) » nous espérons que les élèves pourront cette année avoir le loisir d’exposer le fruit de leur travail à des responsables politiques curieux de mêler engagement des jeunes et réalisation effective. Nous savons, par ailleurs, qu’une même intention anime les kayakistes Lourdais pour réhabiliter le bassin de kayak (pourquoi ne pas profiter des actuels travaux proches de ce bassin pour contribuer à développer un mieux vivre ici !)…bref il n’y a plus qu’à surfer sur cette énergie pour se donner à voir dynamique, à l’écoute
  2. Partenariat, encadrement, responsabilisation :Cette période de préparation Olympique faisant sûrement trace chez nous, c’est le domaine de la formation qui nous emmène cette année à proposer aux Lycéens une formation qualifiante à l’accompagnement, l’encadrement et au coaching assortie d’une préparation sportive personnalisée. Bref les intentions sont multiples : progrès personnels, responsabilisation, accompagnement de qualité pour alimenter les équipes de clubs, stimulation des projets clubs autour d’une réelle dynamique formatrice. Ici, la focalisation sur les liens à opérer entre travail qualitatif et amélioration des performances…se veut être un axe fort permettant de détourner le plus grand nombre de conduites à risque et ou illicites.
  3. On peut, alors, s’appuyer, une nouvelle fois, sur l’action initiée par les « ad’eau des gaves », qui en favorisant l’achat de gourdes auprès de 200 personnes l’an dernier ont contribué dans le même temps :

- à la diminution de production et de destruction de plastique et donc de sources de pollution multiples

-à la sensibilisation à la nécessité de s’hydrater, régulièrement en affirmant que l’eau limpide (sans complémentation intentionnelle ou incidente (par ex le BPA pouvant migrer dans certaines conditions du contenant vers l’organisme), suffit à soutenir une bonne santé et la réalisation de hautes performances « limpides »…

Bref cette journée a matérialisée, de manière inédite, l’invitation qui est faite par l’équipe des profs d’EPS de Peyramale, à chacun des élèves : Favoriser l’ensemble des modes de pratiques et des mobiles (santé, perf, rencontre, convivialité, citoyenneté…) en cherchant à ce que les élèves y trouve un sens, un intérêt, un désir humainement et socialement valorisé…au travers d’activités physiques et sportives multiples( gym rythmique, hand ball, volley ball, badminton, montagne, kayak, basket ball, judo, rugby, vtt…)

Programme de la JNSS :

Matin : navigation et sauvetage : prendre le risque de se jeter à l’eau (ou pas…)en milieu naturel pour se sauver ou sauver :

Pique nique

Après midi : course « d’eau-rientation » (voir ci-dessus)

-relais,

-« aqua-crobatie » (sauts respectant plus ou moins le code gymnique à partir d’un trampoline.)

 L’équipe d’EPS de Peyramale.