Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
 
    
 
  
 

Conférence publique de La République En Marche ! (Communiqué)

vendredi 13 octobre 2017 par rédaction

Communiqué. Hier soir, au Palais des congrès de Lourdes, à l’occasion d’une conférence publique organisée par le Comité de Lourdes La République En Marche ! se sont retrouvées près d’une centaine de personnes pour écouter Raymond Beugin, ingénieur météo à la retraite, qui jouit d’une expérience professionnelle sur les problématiques liées au réchauffement climatique et à l’activité humaine (accidents nucléaires, pollutions diverses, ...), mais est également doté d’une expertise acquise en matière de sécurité des populations et prévention des risques et Marc Decker, directeur d’hôpital honoraire, maire de Gerde, praticien « terrain » de l’écologie. Sa commune fait partie des deux communes des Hautes Pyrénées classée territoire à énergie positive et citée comme exemple de démocratie participative.

Marie-Agnès Staricky, responsable du Comité de Lourdes, a introduit cette conférence en remerciant chaleureusement la ville de Lourdes pour le prêt de la salle et a remercié également Matthieu Sigur - coordinateur régional de LREM venu de l’Ariège ainsi que Monique Pozzi, responsable du Comité de Saint Zacharie dans le Var, venue spécialement pour cette conférence. A noter que, comme le permettent les statuts de LREM, le comité de Lourdes qui compte aujourd’hui 46 membres est jumelé avec le comité de Saint Zacharie depuis cet été.

Raymond Beugin, non sans trait d’humour, après avoir établi un diagnostic de notre planète, a dressé un tableau assez inquiétant voire angoissant des incidences du changement climatique dont les effets devraient se généraliser au cours des prochaines décennies et avoir des conséquences sur l’homme : sanitaires, économiques mais aussi sur la faune et la flore. Que peut faire l’homme ? Quels sont les nouveaux comportements à adopter ? Une nouvelle économie ? Une nouvelle gestion de nos territoires ?

Après une approche globale de la problématique, Marc Decker, a quant à lui expliqué ce qu’il avait accompli pour sa commune, il a également proposé des pistes de réflexion pour chacun d’entre nous en faisant participer le public présent avec un quizz et des questions-réponses.

La prochaine conférence publique devrait avoir lieu en décembre et sera consacrée au thème de la diversité et l’immigration.