Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Ouverture ce soir du Pèlerinage Lourdes Cancer Espérance

mardi 19 septembre 2017 par rédaction

Du 19 au 23 septembre, le Sanctuaire accueille le pèlerinage Lourdes Cancer Espérance : 5500 pèlerins, dont 3000 personnes malades. Les célébrations et les temps de prière à la Grotte leur permettent de se ressourcer et de vivre "des moments de fraternités qui les aident à se remettre debout", selon le mot de la présidente de l’association, Marie-Claude Aizpurua.

L’association L.C.E.

Depuis 1985, Lourdes Cancer Espérance s’adresse aux personnes concernées par la maladie, à travers leur histoire personnelle ou celle d’un proche. Basée à Lourdes, l’association est représentée en France, en Belgique, à Monaco et en Suisse. Les 75 délégués œuvrent pour rompre l’isolement des malades et de leurs familles. Le temps fort de l’association est le rassemblement annuel de septembre, à Lourdes. Un pèlerinage que les enfants peuvent suivre à leur rythme, dans un groupe spécifique. Régie par la loi 1901, l’association est reconnue d’intérêt général. Tout au long de l’année, l’association apporte une aide matérielle spécifique aux personnes en difficulté. De la même manière, tout est mis en œuvre pour répondre aux demandes des pèlerins. Les frais de transport et d’hébergement peuvent être pris en charge par l’association afin d’aider les personnes dans le besoin. Comme le souligne un prêtre, « LCE est un soleil dans la vie des malades ».

Le pèlerinage annuel de Lourdes Cancer Espérance est le sommet de la vie des délégations régionales. Son organisation est rendue possible grâce à la mobilisation de nombreux bénévoles.

Et pour les enfants ? Les enfants et les jeunes peuvent vivre un pèlerinage adapté à leur rythme, grâce à Marie-Claire Visomblin, responsable du groupe, qui fut infirmière-puéricultrice, et à son équipe constituée de prêtres, médecin pédiatre, brancardiers et animateurs. Créé en 1992, ce pèlerinage permet de « partager un moment de vie », mais aussi de se ressourcer dans la fraternité tout en s’adonnant à des activités qui mettent en lumière le message de Marie à Bernadette.

Le suivi médical des pèlerins

Médecins, infirmières, hospitaliers, secouristes de la Croix-Rouge veillent à assurer la sécurité et le confort des malades, en lien avec HLCE, l’Hospitalité Lourdes Cancer Espérance. Le docteur Anne Favre, médecin-chef du pèlerinage, est en contact avec les délégations pour traiter les dossiers médicaux avant d’accueillir les pèlerins à Lourdes, que ce soit à l’Accueil Notre-Dame ou dans les hôtels. Ces dossiers sont renvoyés au délégué, tenu à la confidentialité, afin que ce dernier puisse les adresser directement au médecin ou à l’infirmière qui accompagne le malade.

Les temps forts du pèlerinage 2017,
présidé par Mgr Fonlupt, évêque de Rodez-Vabres.

Mardi 19 septembre : arrivée des pèlerins, et célébration d’ouverture, à 20h45 (basilique Saint-Pie X).

Mercredi 20 septembre : à 10h30, conférence du Dr. Raymond Despax ; procession eucharistique, à 17h.

Jeudi 21 septembre : chapelet à la Grotte, à 15h30, et procession mariale aux flambeaux, à 21h.

Vendredi 22 septembre : onction des malades, à 14h (basilique Saint-Pie X).

Samedi 23 septembre : célébration d’envoi à 9h, suivie d’un lâcher de ballons sur l’esplanade.